Créé en 2021, L&D est un cabinet de conseil en marketing digital spécialisé dans l’éducation et la formation. Fondée par Matthieu Duzan, Olivier de Lagarde et Ridouan Abagri. L’agence est le résultat de la rencontre de deux univers dont les fondateurs en sont les experts ; le marketing digital, le e-commerce et l’éducation et la formation.

La mission de L&D est claire: accompagner les acteurs de la connaissance dans une démarche de perfectionnement en améliorant leur présence et impact digital.

Pour mener à bien cette mission, le cabinet propose son expertise à travers 4 solutions digitales ;

  • Le présence management : L’optimisation en temps réel de votre fiche Google Mybusiness
  • La maîtrise de votre e-réputation : La collecte et la diffusions d’avis sur votre site, votre fiche Google Mybusiness et l’annuaire Pages Jaunes
  • L’optimisation du référencement : Pilotage de campagnes sur Google, Bing ou Facebook dans l’objectif de générer des leads qualitatifs
  • La production de contenus : Nous créons du contenu « lisible » par Google pour optimiser votre référencement

Afin d’atteindre vos objectifs et de répondre à vos besoins, L&D à su s’entourer d’experts en marketing digital.

Faites connaissance avec les spécialistes qui sauront perfectionner votre stratégie de digitalisation:

*Présentez vous brièvement

Je m’appelle Matthieu Duzan, je suis Président et Co-fondateur de l’agence L&D. J’ai également fondé Mise en Avant, une agence d’accompagnement digitale en 2017.

*Quel est votre parcours professionnel ?

Après 8 ans de carrière professionnelle dans les médias, j’ai travaillé 8 ans dans le digital. J’ai évolué au sein de différents groupes tels que; Rue du Commerce, Groupon, Criteo et Eduniversal (Edtech), à piloter et manager des Business Units. En 2017, j’ai fondé une agence digitale : Mise en Avant. Elle couvre la communication digitale, média et événementielle en passant par le référencement aux marketplace et la création de sites. En parallèle de cette activité, je suis également intervenant chez Digital College depuis 2017. Je dispense différents modules de marketing digital; Google Advertising, Google Analytics, Trade Marketing, Monétisation et Culture Digitale.

*Dans quel contexte avez-vous fondé L&D?

Étant professeur à Digital College, un établissement du groupe Collège de Paris, j’ai pu rencontrer Olivier de Lagarde. Expert dans le domaine de l’éducation et de la formation, nous avons croisé nos deux univers. Nous avons réalisé l’ampleur des besoins existants des acteurs de l’éducation en matière de marketing digital . Alors, nous avons donc créé L&D, une agence qui vous accompagne dans votre démarche de qualité digitale. L’agence est à la fois un cabinet de conseil et un créateur de solutions de marketing digital.

*Présentez vous brièvement

Je m’appelle Olivier de Lagarde, je suis co-fondateur de l’agence L&D et Président du groupe Collège de Paris.

*Quel est votre parcours professionnel ?

Docteur en Sciences de gestion de gestion de l’Université Paris Dauphine, j’ai également suivi un cursus au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. J’ai fondé en 2010 le Collège de Paris, un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle.

Ma carrière à commencé en tant que Project Manager au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Liban. Ensuite j’ai été consultant en organisation pendant 5 ans, avant de devenir Directeur Général de l’Enass-AEA en 2005 puis Directeur Général délégué de l’IFPASS en 2008. Enfin, j’ai intégré l’Ecole nationale d’assurances en tant que Directeur des études, entre 2005 et 2008, puis directeur adjoint entre 2008 et 2012.

*Dans quel contexte avez-vous fondé L&D ?

J’ai rencontré Matthieu il y a quelques années au sein du Collège de Paris à la Défense. Spécialisé dans le digital, Matthieu a une expertise très pointue dans son domaine. La rencontre entre mon secteur, l’éducation, et le sien a mis en avant une multitude d’enjeux. Dans l’objectif de mieux accompagner les écoles, institutions ou organismes de nos réseaux et de simplifier vos enjeux digitaux, nous avons fondé L&D.

*Présentez vous brièvement

Je m’appelle Marie Dagues, j’ai 22 ans et je suis alternante au sein de L&D en tant que chef de projet digital.

*Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu un DUT techniques de commercialisation en 2019 à l’Université de Cergy. Diplôme que j’ai validé en alternance. J’occupais le poste d’assistante marketing au sein d’un organisme de formations en langues. Après ces 2 ans d’études, je me suis expatriée en Australie pendant 2 ans entre 2019 et 2021. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. A l’issue de ces 2 ans, j’avais pour projet de poursuivre mes études en France. J’intègre donc Digital Collège à La Défense dans le cadre d’un Bachelor 3 “Marketing digital & Social media” en alternance.

*Dans quel contexte avez-vous intégré L&D?

Alors que je cherchais une alternance lorsque j’étais encore en Australie, je suis tombée par hasard sur le site de l’agence Mise en Avant de Matthieu. Tout d’abord j’ai envoyé une candidature spontanée, savoir si mon profil pouvait l’intéresser dans le cadre d’une alternance. Suite à quoi, il m’a répondu qu’il avait pour projet d’ouvrir une nouvelle agence digitale, L&D, et que mon profil l’intéressait pour démarrer cette nouvelle aventure. Enfin, il m’attribut le poste de chef de projet digital dans le cadre de mon alternance.

*Présentez vous brièvement

Je m’appelle Kentin Canelas, j’ai 27 ans, et je suis actuellement consultant SEO en micro-entreprise depuis plus de 2 ans.

*Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai intégré Digital College, membre du groupe Collège de Paris, en 2018, après 2 ans chez Hetic en alternance. J’ai occupé le poste de consultant SEO au sein de l’agence Eskimoz de 2018 à 2021. C’est grâce à cette expérience que j’ai pu faire mes armes sur ce levier, expérimenter de nombreuses théories autour de mes intuitions et déceler les opportunités à saisir pour faire croître l’activité de mes clients.

*Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer à votre compte en tant que consultant SEO ?

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure suite à l’acquisition de nombreuses compétences au sein de l’agence et durant mon temps personnel, au réseau que je me suis créé et à l’attrait de l’aventure entrepreneuriale. Finalement, j’ai lancé mon activité parallèle de freelance lorsque j’étais au sein d’Eskimoz.

*Dans quel contexte avez-vous intégré L&D?

C’est à la suite d‘un échange avec Matthieu Duzan, qu’il soumet une problématique. Il souhaite mettre en place une solution pour améliorer l’e-réputation de certains établissements du groupe Collège de Paris. Ensuite, il me fait part de leur souhait avec Olivier de Lagarde, de monter L&D. Ayant pour objectifs de permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’externaliser leurs problématiques de Présence Management et d’e-réputation. C’est ainsi que je prends part au projet L&D, avec pour objectifs de concrétiser une offre et de permettre sa délivrabilité. Aujourd’hui, garant du bon déploiement de la solution lancée par L&D, j’occupe le poste de Chief Operation Officer !

Maintenant que vous connaissez l’ensemble de l’équipe, n’hésitez plus à nous contacter pour vos projets de digitalisation. Rendez-vous sur notre site pour un audit GRATUIT et plus d’informations sur nos offres.

A bientôt chez L&D !