La quasi-totalité des entreprises est présente sur le web aujourd’hui. Mais parmi elles, nombreuses sont celles qui n’ont pas d’espace blog sur leur site internet. Cependant, le potentiel d’un blog d’entreprise n’est pas à négliger. 

Initialement, un blog est un type de site internet sur lequel on peut raconter ce que l’on souhaite. Aujourd’hui c’est un outil marketing puissant pour les entreprises. 

Ce support peut amener de nouvelles opportunités de développement pour une entreprise. C’est un axe important à considérer dans votre stratégie de marketing digital. 

 

Qu’est ce qu’un blog ? 

Au début, un blog était un journal en ligne, sur lequel on pouvait partager ce que l’on souhaitait, sous la forme d’articles. Ces contenus sont partagés avec les lecteurs et visiteurs du blog. 

Aujourd’hui, les blogs sont de plus en plus utilisés dans une démarche professionnelle. En effet, les entreprises consacrent un espace blog sur leur site internet afin de publier du contenu régulièrement. 

D’un point de vue professionnel, le blog est l’une des meilleures plateformes pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, attirer de nouveaux clients, élargir son audience et devenir leader dans son domaine d’activité. 

En effet, les blogs ont aujourd’hui, pour la plupart, un intérêt commercial ou de monétisation. Ce phénomène s’explique par l’optimisation des blogs actuels et leurs spécialisations sur une thématique en particulier. 

 

Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ? 

  • Améliorez votre référencement et gagnez en visibilité grâce à votre blog

La première raison pour vous motiver à créer et entretenir un blog pour votre entreprise c’est la visibilité que ce dernier va offrir à votre site web. 

En effet, les différents articles que vous allez publier sur votre blog offrent plus de présence à votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

Lancez un blog en lien avec votre secteur d’activité, cela vous permettra d’aborder différents sujets autour de cette thématique et donc améliorer votre référencement grâce à l’utilisation de mots-clés. 

Bien sûr, atteindre le top 3 en SERP est un travail de longue haleine. Mais si vous travaillez vos articles afin qu’ils soient optimisés en SEO, vous obtiendrez des résultats de référencement sur le long terme. 

Ce gain est visibilité vous permet de faire face à vos concurrents et d’être remarqué par de nouveaux prospects qui découvriront votre blog suite à une recherche informative. 

Le travail du SEO de votre blog est long et fastidieux, comme celui de votre site. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de publier quelques articles chaque mois pour obtenir la première place en SERP. 

Apprenez à travailler votre SEO grâce à notre article sur le sujet

  • Générez du trafic qualifié ! 

La publication d’articles SEO Friendly vous permet de vous positionner dans les moteurs de recherche, et cette position vous permet d’attirer une audience qualifiée. 

On dit que le trafic d’un site web est qualifié lorsque l’audience qui consulte votre site est susceptible de devenir des clients. En créant un blog autour de votre secteur d’activité, les lecteurs seront des prospects qualifiés. Ils s’intéressent à des sujets en lien avec votre activité. 

Finalement, le combo gagnant pour attirer de nouveaux prospects en ligne est la notoriété et un trafic qualifié. Le but d’un blog est de faire connaître votre entreprise et promouvoir vos services. En proposant des contenus autour de votre métier, vous saurez séduire votre audience afin qu’ils deviennent client de votre entreprise. 

  • Mettez en avant votre expertise grâce à votre blog d’entreprise ! 

Une fois que vous avez acquis une audience sur votre blog, vous devez être capable de la convertir en clients. Un des arguments pour séduire votre communauté est l’expertise. En effet, un utilisateur vous accordera plus facilement sa confiance s’il voit que vous maîtrisez le sujet que vous abordez et que vous êtes expert dans votre domaine.  

Les internautes arrivent sur un article de blog suite à une recherche à but informatif. Ils ont donc une problématique à résoudre. En apportant une réponse à celle-ci, les lecteurs pourront vous accorder leur confiance et donc se référer à votre contenu. 

Par ailleurs, un blog d’entreprise permet de montrer à son audience son expertise, son professionnalisme et sa crédibilité dans son domaine. C’est une manière simple mais puissante pour travailler votre image et votre notoriété en ligne. Ce support met en avant votre savoir-faire, vos compétences et vos connaissances. 

Aussi, entretenir un blog sur votre site internet vous offre un avantage concurrentiel car vous publiez du contenu de manière régulière et les informations mises en ligne sont à jour et qualitatives. Vous saurez donc vous adapter aux tendances actuelles afin de toujours rester dans l’air du temps. 

Finalement, un blog reste un support moins formel que votre site internet en lui-même puisque le ton et les sujets abordés sont plus libres. En effet, veillez à adopter un ton moins commercial dans vos articles. Cherchez à informer votre audience en restant humain et accessible. 

  • Communiquez grâce à votre blog d’entreprise

Souvent délaissé, le blog reste un outil de communication particulièrement puissant. En effet, il permet de mettre en avant des informations autour de votre domaine d’expertise et donc de promouvoir vos services. 

Aussi, vous avez la possibilité de vous appuyer sur l’actualité pour produire du contenu, promouvoir vos nouveaux produits et/ou services et donner de la visibilité à vos stratégies commerciales. 

Par ailleurs, ce support est aussi un bon moyen pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise et son éthique. Le ton adopté sur un blog est plus humain, il y a moins de distance entre vous et vos lecteurs. Vous pouvez donc mettre en avant ces informations afin de renforcer les liens avec votre communauté. Vous pouvez mettre en lumière l’histoire de votre entreprise en proposant des contenus de marque.

Cependant, ne perdez pas de vue que les blogs les plus visités sont ceux qui permettent de répondre aux problématiques des internautes. Gardez en tête de répondre aux questions les plus posées par les internautes à propos de votre secteur d’activité, afin d’attirer des lecteurs sur votre blog. 

  • Dynamisez votre site internet 

Si vous ouvrez un blog, il sera intégré à votre site internet. En associant les deux plateformes, ça vous permet de proposer du contenu régulier sur votre blog et donc dynamiser votre site régulièrement. En effet, le contenu sur votre site évolue peu. Alors que celui publié sur un blog a vocation à évoluer régulièrement et apporter de la nouveauté. 

Aussi, le blog est un bon moyen de générer du trafic régulier sur votre site. En effet, si vous publiez à intervalles réguliers, votre communauté sera amenée à visiter votre site régulièrement. D’autant plus que le contenu mis en ligne sur votre blog rend votre site unique, à jour et intéressant. 

Finalement, votre blog donne une raison à vos clients et visiteurs de venir ponctuellement sur votre site pour rester informé des actualités. 

 

Comment rendre votre blog d’entreprise visible ? 

Vous l’aurez compris, avoir un blog représente un réel avantage pour une entreprise. Cependant, il faut réussir à mettre en avant son blog face à la concurrence en ligne et lui offrir de la visibilité. Voyons comment vous pouvez rendre votre votre blog visible sur la SERP ;

  • Utilisez vos réseaux sociaux 

Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog d’entreprise, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux. Ça vous permet de gagner en visibilité et de faire connaître votre blog à votre communauté présente sur les réseaux sociaux. Aussi, ces posts sont des contenus supplémentaires pour vos réseaux sociaux. Ils offrent le moyen de promouvoir le travail effectué pour la rédaction de vos articles. Ne négligez pas la puissance de Facebook, LinkedIn ou encore Twitter pour promouvoir vos articles. 

  • Définissez une ligne éditoriale et une stratégie de content marketing 

Avant d’attaquer la rédaction de vos articles, prenez le temps de définir une ligne éditoriale en lien avec votre secteur d’activité. Les sujets que vous allez aborder auront un lien avec ces deux points. Vous devez rester cohérent dans votre discours et votre façon de rédiger afin de ne pas vous éloigner de l’identité de votre entreprise. 

Aussi, vous pouvez dresser un calendrier éditorial afin de planifier à l’avance les sujets à aborder. Vous pouvez adapter vos sujets aux évènements dans l’année. Comme les lancements de nouveaux produits/services ou encore vos autres publications sur les différents réseaux sociaux. 

Le secret est de programmer des publications de manière récurrente.  Vous pourrez proposer du nouveau contenu régulièrement à vos lecteurs. 

  • Rédigez des articles SEO ! 

Si vous souhaitez tirer tous les avantages d’un blog et notamment la visibilité et l’optimisation du référencement, vous devez rédiger des articles SEO. C’est ce travail lors de la rédaction qui vous permettra de vous positionner sur les moteurs de recherche. 

Un article rédigé dans les règles de l’art du SEO offre à Google la possibilité de lire et interpréter correctement le contenu pour pouvoir le positionner. 

Quelques points à suivre pour rédiger un article SEO : 

  • Utiliser un mot-clé principal et des mots-clés secondaires
  • Soigner le titre de l’article en intégrant le mot-clé principal
  • Rédiger une introduction lisible et claire pour présenter votre sujet
  • Veiller au nombre de mots dans l’article 
  • Segmenter le contenu de l’article grâce aux balises H1, H2 etc
  • Ajouter des liens internes et externes
  • Ajouter des images 
  • Travailler la méta-description 

 

Un blog représente donc un réel avantage pour une entreprise. Vous gagnez en visibilité, vous attirez de nouveaux clients, vous prouvez votre expertise et vous dynamisez votre site web. 

Cependant, c’est aussi une charge de travail à ne pas négliger. Vous devez proposer des contenus pertinents, intéressants et ayant une valeur ajoutée pour vos lecteurs. 

Alors, prêts à publier votre premier article ?