L’ère du digital a beaucoup changé les habitudes de consommation des français. Aujourd’hui ils sont nombreux à effectuer leurs achats quasiment uniquement en ligne ou à préférer se renseigner en ligne avant de passer à l’achat. En effet, d’après une étude Google, 91% des acheteurs en magasin ont d’abord effectué des recherches sur internet. Cependant, une entreprise présente à la fois en ligne et en physique grâce à un point de vente, doit veiller à inviter sa clientèle connectée à se présenter en boutique. C’est le principe de la stratégie web-to-store. 

 

La stratégie web-to-store a pour enjeu d’inciter les internautes à se présenter en points de vente physique pour effectuer des achats. L’objectif principal de cette stratégie est de dynamiser les ventes en boutique. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre en place différentes actions grâce à des supports digitaux (site internet, réseaux sociaux) afin d’inviter votre communauté en ligne à se présenter en magasin. 

Cette stratégie permet de répondre à un nouveau comportement d’achat en particulier : ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online Buy Offline). Ces consommateurs s’informent en ligne mais passent à l’acte d’achat uniquement en magasin. 

Finalement, la stratégie web-to-store est un moyen de capter de nouveaux clients et d’augmenter votre activité en points de vente physique.

 

Mettre en place une stratégie web-to-store efficace

  • Optimiser votre fiche Google Business Profile 

Pour établir une stratégie web-to-store efficace, un outil est particulièrement indispensable : Google Business Profile. Votre fiche Google assure votre présence digitale sur le moteur de recherche et permet d’améliorer votre référencement naturel. Cette vitrine virtuelle regroupe toutes les informations de base dont un internaute peut avoir besoin pour se rendre en magasin.

Il est donc primordial de soigner cette fiche, l’animer et la mettre à jour régulièrement. Notamment concernant les informations importantes relatives à votre boutique : l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone et les photos. 

Apprenez à optimiser votre fiche google grâce à nos articles sur le sujet, en ligne sur notre blog !  

  • Offrir un service de click and collect

Le click and collect est un service qui permet d’acheter un produit en ligne puis de le retirer en magasin. Cela permet aux clients d’éviter les frais de livraison et limiter le délai d’attente avant d’obtenir son produit. 

Cette offre est incontournable dans l’établissement de votre stratégie web-to-store. En effet, c’est un moyen efficace de générer de la visite en points de vente physique et donc potentiellement donner lieu à des ventes supplémentaires. Aussi, le fait de récupérer sa commande dans un délai relativement court, sans frais de livraison, promet une satisfaction client plus élevée qu’un service de livraison ordinaire. 

  • Être présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’image d’une entreprise s’entretient beaucoup via les réseaux sociaux. Les nouvelles générations ont tendance à découvrir des produits ou à s’informer grâce à ces plateformes. Miser sur votre site internet c’est un bon début, mais ne délaissez pas Instagram, Tik Tok, Facebook ou encore LinkedIn. 

Cependant, avoir un profil sur les réseaux sociaux ne suffit pas à vous établir. Pensez à soigner votre présence en proposant des contenus qualitatifs, qui apportent une valeur ajoutée à votre communauté. 

Aussi, la fréquence de diffusion doit être régulière. Ne vous investissez pas sur une plateforme à 100% au détriment d’une autre. La cadence de publication varie en fonction des plateformes, mais veillez à entretenir un lien avec votre communauté de manière régulière. 

Enfin, vos profils sur les réseaux sociaux vous permettent aussi de renseigner vos informations essentielles comme l’adresse de votre magasin, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires. Ces données permettront à votre audience de se rendre facilement en boutique. 

  • Lancer des campagnes de collecte d’avis 

Collecter des avis vous permet de vous faire connaître en ligne, prouver votre professionnalisme mais aussi rassurer l’audience qui ne vous connaît pas encore. Cet axe de gestion d’e-réputation renforce la crédibilité de votre entreprise. 

Ces avis diffusés en ligne sur différentes plateformes permettent aux internautes de faire un choix entre plusieurs concurrents avant de se rendre en point de vente. Il ne faut donc pas négliger l’importance de la collecte et diffusion d’avis. 

L&D vous accompagne dans la collecte et la diffusion d’avis clients authentiques et vérifiés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre de gestion d’e-réputation. 

  • Mettre en place des campagnes de publicité ciblées

Le digital vous offre la possibilité de créer des publicités ciblées à partir de la localisation de votre cible. Notamment grâce aux plateformes Google et Facebook, vous pouvez générer des supports publicitaires ultras ciblés. L’objectif à travers ces campagnes est de diffuser vos supports auprès des utilisateurs proches physiquement de votre point de vente. 

La mise en place de campagnes de publicité en ligne vous permet d’augmenter la fréquentation de votre point de vente, et de vous faire connaître localement. 

  • Utiliser un store locator 

Le store locator est une carte interactive, intégrée à un site web, permettant de géolocaliser des points de vente physique grâce à des pages magasins optimisées en SEO local. Le store locator permet aux internautes de trouver des informations sur le point de vente. Comme son adresse, ses horaires ou l’itinéraire. Finalement, le but d’un store locator est de faciliter la venue des clients en points de vente. 

  • Mettre en place des opérations promotionnelles uniquement en magasin

Les opérations promotionnelles rencontrent toujours un grand succès auprès des clients et prospects. Pour mettre en place ces offres, plusieurs moyens s’offrent à vous. L’envoie de SMS et/ou emails à vos clients pour les informer de nouvelles offres, prix soldés ou événements en boutique. 

En effet, si ces offres et promotions ne sont valables qu’en boutique, vos clients auront tendance à se déplacer pour profiter de ces offres promotionnelles. 

 

Le web-to-store VS drive-to-store

On constate qu’il y a une confusion entre web-to-store et drive-to-store. Cependant, malgré une ressemblance, ces deux termes ne définissent pas la même chose. 

En effet, une stratégie web-to-store vise les internautes statiques, qui effectuent des recherches, sans prendre en compte leur proximité au point de vente. Alors qu’une stratégie drive-to-store vise les internautes mobiles, en mouvement. Dans ce cas, les moyens pour les attirer en point de vente sont différents. Par exemple, des campagnes de communication localisées seront mises en place, ayant pour cible tous les utilisateurs autour de la boutique. Dans le but de ramener l’internaute dans l’enseigne la plus proche de lui au moment où il voit la publicité. 

 

Pour mettre en place une stratégie drive-to-store, on compte notamment les techniques suivantes : 

  • La publicité ultra-ciblée en ligne (Google, Facebook)
  • La géolocalisation
  • Le store locator 

 

Cependant, malgré une petite nuance sur l’activité de l’internaute visé, les objectifs visés par ces 2 stratégies sont similaires : 

  • Pousser le consommateur à passage du site web à la boutique physique 
  • Simplifier le parcours d’achat du client 
  • Créer l’envie chez les clients de se présenter en points de vente physique

 

Finalement, vous l’aurez compris, booster le trafic en ligne est important afin d’assurer sa présence face à la concurrence mais générer du passage en magasin est tout aussi essentiel. 

La mise en place d’une stratégie web-to-store que nous avons abordé dans cet article est indispensable pour convertir votre audience en ligne. Vous pouvez également compléter avec la stratégie drive-to-store. 

Pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs actuels, vous ne pouvez plus vous passer de ces méthodes.