Les fiches Google Business Profile sont les vitrines digitales des entreprises. En effet, plus de 90% des internautes consultent ces fiches, et plus particulièrement les avis, avant de passer à l’achat. Les avis publiés sur Google ont un rôle important dans le processus d’achat.  Les avis en ligne représentent un outil d’aide à la décision pour les clients. Aussi ils permettent d’attirer de nouveaux visiteurs pour les entreprises. Mais savez-vous comment déposer un avis sur Google ? Est-ce possible de le faire sans avoir de compte Google ? Ou de manière anonyme ? Découvrez dans cet article, les étapes pour publier un avis sur Google. 

 

Publier un avis sur Google sans compte

Cette interrogation revient souvent. Mais pour laisser un avis sur Google, sur la fiche Google Business Profile, vous devez obligatoirement avoir un compte Google. En effet, si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google lors de votre recherche, vous n’aurez pas accès à l’encart pour laisser un avis. Vous serez directement invité à vous connecter ou à créer un compte. 

Découvrez comment créer un compte Google simplement. 

 

Publier un avis Google en quelques clics

La démarche pour publier un avis sur Google est très simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Recherche l’entreprise pour laquelle vous souhaitez laisser votre avis
  • Si l’entreprise a une fiche Google Business Profile, elle apparaît à droite directement sur la page de résultats de recherche sur ordinateur. Si vous êtes sur smartphone, elle apparaît en haut de pages sur la SERP.
  • En bas à droite de la fiche, vous trouverez un encart “donner un avis”. Il vous suffit de cliquer dessus. Sur smartphone rendez-vous dans l’onglet “avis” pour ensuite pouvoir laisser votre avis. 
  • L’attribution de la note se fait sous forme d’étoiles. Vous pouvez mettre une note entre 1 et 5 étoiles. Il n’est pas possible d’attribuer 0 étoile. Aussi, vous pouvez rédiger un avis écrit, mais ce n’est pas obligatoire. Cependant, la note est obligatoire pour pouvoir publier un avis. Vous avez également la possibilité d’ajouter une photo à votre commentaire. Elle sera visible par tous les utilisateurs et sera ajoutée à la fiche Google de l’entreprise concernée. 
  • Après la rédaction de votre avis dans l’encart prévu à cet effet, il suffit de cliquer sur “publier” en bas à droite pour envoyer votre avis. 

Attention, notez que les avis que vous laissez sur Google sont toujours publics. Ils sont visibles par tous les utilisateurs qui consultent la fiche.

Aussi, l’entreprise ne peut pas supprimer ou modifier votre avis. Vous êtes le seul à pouvoir le faire. Sauf dans des cas exceptionnels. Par exemple, si Google juge que vous utilisez des termes injurieux ou inappropriés, le moteur de recherche peut décider de supprimer ou suspendre votre commentaire. 

Enfin, certaines informations à propos de vous sont rendues publiques suite à la publication d’un avis Google. Notamment : votre nom tel qu’il est renseigné sur votre profil Google, les photos et vidéos que vous avez ajoutées à Google Maps, les informations de localisation que vous avez renseignées et les autres avis que vous avez pu laisser pour d’autres entreprises. 

 

Laissez un avis via Google Maps 

Vous pouvez aussi passer par Google Maps pour laisser un avis. Il vous suffit de suivre quelques étapes. 

  • Connectez-vous à Google Maps avec votre compte Google 
  • Recherchez l’entreprise à laquelle vous souhaitez laisser un avis
  • Une fois sur la fiche de l’établissement choisi, faites défiler la page. Puis cliquez sur “Rédiger un avis”
  • Commencez par attribuer un nombre d’étoiles entre 1 et 5 à l’entreprise. Ensuite, vous pouvez rédiger un avis si vous le souhaitez. La note est obligatoire, cependant l’avis rédigé ne l’est pas. 
  • Une fois que vous avez noté et rédigé un avis, cliquez sur “Publier”.

 

Comment rédiger un bon commentaire Google ? 

Vous le savez, de nombreux utilisateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Il est donc important que les avis soient clairs, bien construits et sans ambiguïté. 

Le meilleur moyen de rédiger un bon avis Google est d’utiliser les termes en lien avec l’entreprise, des mots-clés. Pensez à fournir des informations utiles pour les autres utilisateurs. Vous pouvez aborder plusieurs éléments liés à votre expérience afin de renseigner les utilisateurs au mieux. 

Enfin, vous avez la possibilité de modifier ou supprimer un avis que vous avez publié. N’hésitez pas à utiliser ces fonctionnalités si besoin. 

 

Consulter les avis Google que vous avez publié 

Vous avez la possibilité de voir tous les avis que vous avez publiés avec votre compte Google. Pour retrouver les avis que vous avez laissés sur Google, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Ouvrez Google Maps et cliquez sur le menu 
  • Cliquez sur la rubrique “vos contributions” 
    • Cliquez sur “avis”, et vous avez la possibilité d’afficher sur les lieux sur lesquels vous avez rédigé un avis. 

Vous avez aussi la possibilité de modifier ou supprimer un avis que vous avez mis en ligne auparavant. Lorsque vous êtes dans l’onglet “vos contributions”, cliquez sur “avis”. Puis sur l’avis que vous souhaitez modifier ou supprimer, à droite cliquez sur les 3 points “Plus”. Vous avez ensuite la possibilité de modifier ou supprimer l’avis sélectionné puis Google vous donnera les instructions à suivre pour poursuivre l’action.