Le local pack de Google est un encadré qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche. Dans cette zone, les résultats locaux qui correspondent à la recherche de l’internaute sont référencés. 

En effet, Google fait en sorte de proposer des réponses toujours plus personnalisées et précises aux internautes. Et pour réussir, Google travaille sur ses algorithmes pour comprendre les intentions de recherches précises des internautes. 

 

Le local pack Google, qu’est ce que c’est ? 

Dans l’encadré du local pack Google, on retrouve une liste de 3 entreprises avec leurs informations principales. Ces entreprises correspondent à la recherche effectuée par l’utilisateur. Les 3 résultats qui sortent sont placés sur une carte Google Maps. Il y a également la possibilité de voir plus de résultats. 

Finalement, le local pack est un emplacement où Google propose des résultats pour répondre à une requête en fonction de l’emplacement géographique de l’internaute. 

C’est très important pour une entreprise d’être positionné dans le local pack Google. En effet, l’encadré se positionne au-dessus des résultats naturels. Ce qui leur permet de se démarquer. Donc les entreprises positionnées sur le local ont l’opportunité d’améliorer leur visibilité locale. Grâce à un positionnement dans le local pack, les établissements placés dans le top 3 ont plus de chances d’être choisis par les utilisateurs. Aussi, c’est un outil très utile pour l’internaute puisqu’il trouve les entreprises proches de sa localisation.

Cependant, le local pack Google apparaît uniquement dans les résultats de recherches considérées comme locales. Ce type de recherche est reconnu grâce à des mots-clés . 

Enfin, de nombreux services de Google sont mis à contribution pour pouvoir offrir une réponse personnalisée et donc référencer des établissements dans le local pack Google. Parmi ces services on compte; le moteur de recherche, Google Maps ou encore Google Business Profile. Donc, pensez à améliorer votre référencement naturel grâce à votre présence sur Google Maps avec une fiche Google Business Profile optimisée et complète. 

 

La place du local pack dans la stratégie digitale d’une entreprise 

Le local pack de Google apparaît dans près de 93% des recherches locales. Et la quasi-totalité des internautes s’arrêtent aux premiers résultats qui apparaissent après leur recherche. Donc une position dans le top 3 du local pack vous permet d’accroître votre visibilité, de conquérir de nouveaux prospects et d’accélérer votre activité. 

Aussi, un bon positionnement dans le local pack Google vous permet d’améliorer votre SEO.

Mais par quels moyens pouvez-vous arriver à vous positionner sur le local pack ? 

  • Optimiser votre fiche Google Business Profile 

Dans un premier temps, créez votre fiche Google. Puis, pensez à l’animer et à l’optimiser régulièrement. Ce service de Google est une grande opportunité pour gagner en visibilité en ligne. 

  • Collecter et diffuser des avis Google 

Les avis client représentent le facteur clé de succès pour bien se positionner sur Google Maps. C’est également bénéfique pour le SEO local. En effet, de bons avis améliorent la e-réputation d’une entreprise et permettent de rassurer vos prospects. Lorsque vous collectez des avis via Google, ils apparaissent sur votre fiche établissement Google Business Profile. Notez que le moteur de recherche met en avant les établissements les mieux notés. 

 

Les facteurs d’influence du classement dans le local pack 

Pour apparaître dans les 3 premiers résultats du local pack, il y a quelques critères à connaître : la situation géographique de l’établissement, la situation géographique de l’utilisateur, la pertinence par rapport à la requête, la popularité de l’établissement, la quantité et qualité des avis reçus par l’établissement. 

Finalement, si un utilisateur fait une recherche type “école de commerce Strasbourg”, les écoles de commerce de Strasbourg les mieux référencées sortiront dans le local pack lors de l’affichage des résultats. 

Aussi, notez que la qualité de votre site web pèse dans le classement. Google avantage les sites web bien construits, optimisés et autoritaires. Le référencement de votre entreprise sur des annuaires digitaux joue un rôle important dans le référencement sur le local pack. En effet, ce sont des liens qui redirigent vers votre site web. Notamment ceux avec des liens qui redirigent vers ce même site. Ces critères permettent à Google d’évaluer le sérieux et la crédibilité du site. 

 

Finalement, une place dans le top 3 du local pack de Google se mérite. Votre stratégie de référencement local sur Google doit être globale. Vous devez être présent sur tous les services proposés par la plateforme. 

Si vous établissez une stratégie opérationnelle, elle aura un impact direct sur votre chiffre d’affaires et la visibilité de votre entreprise. 

Chez L&D, grâce à notre offre de présence management, nous vous soutenons dans la mise en place d’une stratégie de référencement local. En effet, nos experts digitaux vous accompagnent dans le perfectionnement de votre présence et rayonnement digital. Aussi, grâce à notre technologie, nous vous référençons sur des annuaires digitaux comme Waze, Apple Map, PagesJaunes, ou encore Google Maps. Finalement, notre objectif est d’améliorer votre présence digitale locale.

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