Google l’avait annoncé : l’application Google My Business arrive à son terme. Annonce confirmée par le géant américain en avril dernier. L’application Google My Business était en ligne sur les play stores disponibles sur les smartphones et tablettes. 

L’application proposée par Google servait à gérer la fiche établissement d’une entreprise, via un smartphone ou une tablette, sans passer par une autre plateforme. À partir de cette interface, les utilisateurs avaient accès à la gestion des informations de la fiche, des avis et des posts Google. 

Le géant Américain a décidé de supprimer l’application pour 2 raisons principales. En effet, Google souhaite faciliter la gestion des fiches établissements pour les utilisateurs. Il semblerait que l’interface de gestion par la SERP et Google Maps soit plus simple d’utilisation. Aussi, le moteur de recherche veut encourager ses utilisateurs à adopter l’application Google Maps, qui permet en plus de ces fonctions classiques, la gestion de la fiche Google Business Profile.

Après la suppression de cette application, comment allez-vous gérer votre fiche établissement à partir de votre smartphone ? 

 

L’application Google My Business a officiellement été supprimée en Juillet dernier. Il n’est donc plus possible de gérer votre fiche établissement en passant par cette plateforme sur votre smartphone. 

Cependant, attention, seule l’application a été supprimée des appareils et stores en ligne. Les fiches en ligne restent actives et n’ont eu aucun impact depuis la suppression de l’application. 

Dès maintenant, si vous souhaitez accéder à l’application, un message d’accueil apparaîtra pour vous informer de la suppression de celle-ci. Suite à ce message, Google vous propose deux solutions pour pouvoir gérer votre fiche. 

 

Les solutions pour remplacer l’application Google My Business

Google a prévu des solutions pour remplacer l’usage de l’application mobile Google My Business. Vous avez 2 alternatives disponibles : Google Maps ou Google Search. 

Pour gérer les messages et avis clients via un smartphone, Google affirme que l’application Google Maps est désormais le meilleur outil. 

Aussi, pour gérer votre fiche d’un ordinateur, smartphone ou tablette, le support le plus complet reste la page de résultat de recherche Google : Google Search. 

  • Gérez votre fiche via la SERP

La gestion de votre fiche via la page de résultats Google est sans doute la manière la plus simple d’accéder à votre fiche établissement. 

En quelques clics, ayez une vue d’ensemble sur les contenus, informations et performances de votre fiche. Il vous suffit de vous connecter au compte Google associé à la fiche que vous souhaitez gérer. Puis, dans la barre de recherche Google, cherchez le nom de l’entreprise associée à la fiche que vous souhaitez gérer. Vous pouvez également lancer la recherche “Mon entreprise” ou “My business”. Dans les résultats, un encadré apparaît, avec les informations de votre fiche. Vous pouvez poursuivre en cliquant sur “modifier la fiche” pour accéder à toutes les informations relatives à votre fiche. 

Via le moteur de recherche, vous avez la possibilité de gérer votre fiche dans son intégralité. Des Google Posts aux avis clients en passant par les statistiques de performance de votre fiche, accédez à toutes les informations disponibles. 

  • Gérez votre fiche via Google Maps

La gestion de votre fiche Google Business Profile par l’application Google Maps est aussi simple que par la SERP.

Lorsque vous ouvrez l’application sur votre smartphone, vous devez vous connecter à votre compte Google associé à la fiche que vous souhaitez gérer. Puis, cliquez sur votre photo de profil à droite de la barre de recherche pour ouvrir un menu. Vous aurez ensuite accès à la rubrique “vos établissements”. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’établissement que vous voulez gérer. 

 

Notre agence L&D vous accompagne dans la gestion de votre fiche établissement Google. En effet, grâce à notre offre de présence management, nous prenons en charge votre fiche afin d’optimiser votre présence en ligne. À travers cette offre, nos experts digitaux assurent la mise à jour régulière des informations relatives à votre fiche ainsi que la rédaction et la publication de post Google via votre fiche, 1 fois par mois. 

Pour en savoir plus à propos de nos offres, contactez-nous par téléphone, ou rendez-vous sur notre site internet.