Pensez-vous vraiment avoir besoin d’acheter des avis Google pour améliorer votre e-réputation et votre référencement local ? La réponse est non. 

Nous sommes d’accord, les avis sont aujourd’hui indispensables dans votre stratégie de marketing en ligne. Cependant, vouloir aller trop vite et construire une e-réputation de toutes pièces n’est pas bénéfique. Cette solution peut se révéler efficace à court terme, et finalement handicapante à long terme. 

Les adeptes de l’achat d’avis sur Google ont de nombreux arguments pour se justifier : tenter de cacher un mauvais commentaire récent, augmenter la note générale de Google, ou améliorer leur positionnement sur Google. Mais ne vous laissez pas tenter par la facilité, car cette pratique cache de nombreux risques à long terme pour la présence digitale de votre entreprise. 

 

Pourquoi ne pas acheter des avis Google ? 

  • Cette pratique n’est pas conforme aux règles Google Business Profile 

Google indique qu’il sanctionne cette pratique. La plateforme s’engage à référencer des avis authentiques afin de ne pas tromper l’utilisateur. Cette sanction prise par Google commence par la suppression des faux avis. Puis, si récidive, la plateforme supprime votre fiche Google Business Profile. 

En effet, Google part du principe que le contenu publié sur votre fiche établissement doit avoir un lien avec votre activité. Il doit aussi être unique et authentique afin d’avoir une certaine valeur pour Google. 

  • Acheter des avis Google vous expose à des sanctions légales 

Acheter de faux avis Google est une pratique frauduleuse. Elle peut donc entraîner une sanction légale. Que vous soyez une personne morale ou physique, vous risquez une grosse amende et une peine d’emprisonnement. Si vous êtes repéré, vous devrez répondre de vos actes devant la justice. 

Ces sanctions s’expliquent par le fait que cette pratique revient à faire de la publicité mensongère. 

Si cela vous arrive, ça risque d’avoir un fort impact négatif sur la réputation de votre entreprise…

  • Vous aurez une mauvaise réputation 

Aujourd’hui, les consommateurs connaissent la technologie sur le bout des doigts. Ils savent repérer les faux avis eux-mêmes. C’est un signal d’alerte pour eux. Si une entreprise a besoin d’acheter des faux avis, c’est peut-être parce que les produits sont mauvais, ou parce que ce n’est pas une entreprise de confiance. Finalement, l’entreprise perdra de la crédibilité aux yeux des consommateurs, et l’image sera d’autant plus négative. 

En plus, les visiteurs sauront prévenir leur entourage via les réseaux sociaux ou en réalité de cette expérience négative. Il vous sera compliqué de redorer votre image après un évènement comme celui-ci. 

  • Acheter des avis Google a un impact SEO négatif 

Les faux avis se ressemblent tous : des commentaires brefs, peu détaillés, sans mots clés. Contrairement à des avis rédigés par des utilisateurs, qui contiennent des mots clés et donc améliorent votre SEO. Ici, les faux avis n’aident en rien votre SEO. D’autant plus que si vous vous faites repérer, il sera difficile de remonter dans le référencement naturel de la SERP après de telles pratiques. 

 

Mettez en place une collecte d’avis

Choisissez plutôt de collecter auprès de vos clients fidèles et satisfaits de vos services. Vous avez le choix entre différentes méthodes marketing pour atteindre vos objectifs et enrichir votre fiche Google Business Profile : 

  • SMS
  • E-mail 
  • QR Code

 

Aussi, votre agence L&D vous accompagne dans la collecte et la diffusion d’avis authentiques. Ayant pour objectif d’optimiser votre présence locale et votre e-réputation, nous vous proposons de mener des campagnes de collecte efficaces. 

Grâce à notre technologie partenaire, nous pouvons générer des campagnes de collecte d’avis afin d’enrichir votre fiche Google Business Profile et améliorer votre e-réputation. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter ou obtenir des informations sur notre site internet

 

Finalement, pour travailler votre e-réputation et consolider votre présence en ligne, vous avez de nombreuses solutions diverses, en dehors de l’achat d’avis Google. 

D’ailleurs, cette dernière option vous apportera finalement plus de retombées négatives que positives. 

N’hésitez pas à faire appel à des experts en e-réputation ou à une agence spécialisée dans le présence management comme L&D afin d’être accompagné dans vos projets digitaux.