Les avis clients jouent un rôle crucial dans la réussite d’une entreprise. En effet, les consommateurs consultent de plus en plus les avis en ligne avant d’acheter. Selon l’IFOP, en 2020, 9 français sur 10 consultent les avis en ligne avant de faire un achat. D’où l’importance de collecter des avis auprès de vos clients régulièrement. 

Les avis en ligne représentent un argument de vente pour les professionnels. Il est donc nécessaire que les entreprises apprennent à collecter des avis authentiques en ligne, auprès de leur clientèle. 

 

Collecter les avis de vos clients 

Vous connaissez bien l’importance des avis en ligne, mais finalement comment les collecter ? 

Il existe plusieurs moyens efficaces pour collecter les avis de vos clients. Vous pouvez passer par différents canaux et plateformes. 

Pour collecter les avis de vos clients, vous pouvez : 

  • Envoyer un questionnaire de satisfaction 
  • Envoyer un mail de collecte d’avis 
  • Publier des posts de collecte d’avis sur les réseaux sociaux 
  • Utiliser un QR code à scanner en boutique 
  • Générer des campagnes de SMS
  • Promouvoir votre fiche Google Business Profile

 

Cette liste n’est pas exhaustive, en fonction de votre activité et votre clientèle, vous pouvez adapter les moyens de collecte d’avis. 

Cependant, peu importe la méthode que vous choisissez, il faut qu’elle soit simple d’utilisation pour vos clients. En effet, si le processus de collecte d’avis est trop long ou complexe, le client sera freiné. Optez pour des campagnes simples, brèves et efficaces. 

 

Diffuser vos avis collectés

Une fois que vous avez effectué votre collecte, vous devez utiliser ces avis pour atteindre vos objectifs d’e-réputation et de visibilité. Vous devez donc diffuser vos avis sur différentes plateformes pour qu’ils soient au bon endroit au bon moment, lors du parcours client. 

En effet, vous avez la possibilité de les diffuser sur différents réseaux :

  • La page d’accueil de votre site 

C’est la première page que les visiteurs voient de votre site. Donc c’est souvent à partir de cette page que vos visiteurs se font une première impression sur votre entreprise et vos produits. Pour optimiser l’expérience utilisateur et mettre en avant la qualité de vos produits, intégrer les avis que vous avez collectés sur cette page d’accueil. 

  • La page produit / service 

Lorsque les utilisateurs découvrent votre catalogue de produits en ligne, leur cœur peut balancer entre plusieurs d’entre eux. Vous pouvez faire la différence. Diffusez les avis à propos des produits sur la page qui les concerne. 

  • Les annuaires en ligne 

Les annuaires en ligne répertorient des adresses et coordonnées de lieux, avec la possibilité de publier un avis. Il existe une multitude de plateformes en fonction des secteurs. Par exemple, il y a Tripadvisor pour le tourisme, TheFork pour la restauration ou Justacoté pour les commerces de proximité. Vous avez aussi d’autres plateformes, qui proposent le même service pour des secteurs plus généraux : Yelp, PagesJaunes, ou Google Business Profile. 

 

Collecter puis diffuser vos avis sur différentes plateformes en ligne vous permet de gagner en visibilité et en crédibilité auprès des internautes. 

 

L&D vous accompagne pour collecter des avis

L&D vous accompagne pour collecter vos avis, puis les diffuser sur divers annuaires en ligne, votre site et Google. 

Notre offre de gestion d’e-réputation vous permet de générer et envoyer des campagnes de collecte d’avis efficaces à vos clients. Puis, de diffuser ces avis sur une multitude d’annuaires afin de gagner en visibilité et en autorité. 

Notre solution partenaire Custplace nous permet de vous accompagner grâce à une collecte d’avis simplifiée. Grâce à cette techno, les avis que vous collectez sont diffusés automatiquement sur divers annuaires en ligne tels que PagesJaunes ou Google. De plus, la gestion des avis est centralisée sur la plateforme. De la collecte à la publication de la réponse, nous prenons votre e-réputation en main. 

La mise en place de ces actions vous aide à la conversion on-site et vous permet de mesurer la satisfaction de vos clients en temps réel et en continu. Notre solution vous permet d’améliorer votre référencement naturel et votre réputation en ligne. En effet, lorsque les internautes vont vouloir consulter la réputation de votre établissement en effectuant la recherche “avis + nom de votre entreprise”, notre techno va placer une page dédiée aux avis sur votre entreprise dans les premiers résultats naturels de recherche. 

Au-delà du SEO et de votre réputation, notre offre vous permet également d’améliorer votre taux de conversion. En effet, l’affichage de nombreux avis qualifiés sur différentes plateformes, avec notre sceau de confiance, va permettre à vos clients d’être rassurés. 

Enfin, notre équipe d’experts digitaux mesure et analyse votre satisfaction client, afin de vous tenir informé de l’évolution et adapter vos objectifs en fonction de ces résultats. 

 

Vous l’aurez compris, établir plusieurs campagnes de collecte d’avis à différents moments dans l’année est indispensable dans votre stratégie digitale. Si vous souhaitez collecter, dès maintenant, en ligne, des avis auprès de vos clients, contactez-nous via notre site internet en demandant un devis gratuit