Google Business Profile (anciennement appelé Google My Business) est un outil gratuit proposé par Google qui vous permet d’améliorer votre présence locale en ligne. Cet outil est aujourd’hui indispensable pour optimiser votre référencement local. De nombreuses entreprises sont présentes sur Google Business Profile, mais pour vous démarquer vous devez être capable d’optimiser votre fiche.
En effet, cet outil permet la croissance de votre visibilité locale. Google a créé ce service pour les entreprises qui leur permet d’afficher leurs informations parmi les résultats de recherches locales.
Finalement, Google Business Profile vous permet d’apparaître sur Google et d’attirer votre cible sur votre site ou en point de vente. Cependant, pour que votre fiche Google soit efficace, vous devez comprendre comment elle fonctionne.
Google Business Profile, qu’est ce que c’est ?
Google Business Profile est un outil gratuit de référencement proposé par Google. Cette plateforme est un réel annuaire en ligne pour les professionnels.
Pour profiter de ce service, il vous suffit de créer un compte via Google Business Profile puis créer une ou plusieurs fiches établissement. Une fois que votre fiche est validée puis publiée, elle peut apparaître en résultats de recherche sous plusieurs formes. En effet, votre fiche peut s’afficher en entier sur la droite ou alors dans un encadré entre les liens sponsorisés et les résultats naturels, c’est le local pack. Cet encadré permet de mettre en avant 3 fiches établissement qui répondent à la recherche effectuée.
Avoir une fiche ne suffit plus, vous devez être capable d’optimiser votre fiche Google pour travailler votre référencement parmi la concurrence.
Comment compléter sa fiche Google Business Profile ?
L’avantage de la fiche Google Business Profile est toute l’information qu’elle met à la disposition des internautes. Ces données aident les utilisateurs dans leur prise de décision.
D’abord, les premières informations visibles sont les données essentielles à propos d’un établissement : son nom, l’adresse localisée sur Google Maps, les horaires et le service proposé. Vous pouvez également compléter votre fiche grâce à des call to action disponibles sur l’interface. Ces CTA permettent au client d’effectuer différentes actions directement via votre fiche : passer un appel, obtenir un itinéraire, enregistrer votre établissement dans une liste ou visiter votre site web.
Au-delà des informations que vous pouvez publier, il y a également un espace destiné aux avis clients sur votre fiche. Cette partie permet aux internautes de consulter l’expérience vécue par d’autres clients, et donc de se rassurer dans leur décision d’achat.
Enfin, une option qui peut être parfois négligée : les Google Posts. Via votre fiche Google vous pouvez publier des posts afin d’informer votre communauté de votre activité ou de nouveauté. Cette option vous permet d’être toujours à jour et de créer un lien avec votre audience.
Ces points sont les informations principales référencées sur votre fiche. Cependant, pensez à compléter votre fiche Google à 100% afin de l’optimiser et donc vous permettre de vous démarquer lors des recherches locales.
Améliorer le référencement de votre fiche dans le local pack
Le local pack est donc l’encadré qui apparaît sur la page de résultats Google. Il met en avant les résultats qui correspondent à une recherche locale. Ce cadre est placé sous les liens sponsorisés, au-dessus des liens naturels.
Apparaître dans le local pack est l’opportunité pour les entreprises de générer du trafic et se faire connaître. Pour avoir sa place parmi les 3 fiches référencées, vous devez optimiser votre fiche Google. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez travailler :
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Enrichir le contenu de la fiche Google
Au-delà des informations primaires dont nous avons parlé ci-dessus, pensez à optimiser vos contenus. Ajoutez des photos, le logo de votre entreprise, l’intérieur et l’extérieur de vos locaux, ces images vous permettent d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients. Aussi, pensez à choisir une catégorie pertinente, qui correspond à l’activité réelle de votre entreprise. Le titre de votre fiche compte beaucoup. Pensez à l’optimiser avec le nom de votre marque. Enfin, pensez à indiquer les horaires actuels et un moyen de contact actif afin que les utilisateurs puissent vous joindre.
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Rédiger une description
La description ne pèse que très peu dans l’optimisation de la fiche, mais elle vous permet d’enrichir l’expérience utilisateur. Ce court encadré de 750 caractères apparaît en bas de la fiche. Pensez à proposer un contenu clair, simple et qui permet de renseigner l’activité de votre entreprise en la présentant.
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Collecter des avis
Les avis clients occupent une place importante dans l’optimisation du référencement de votre fiche ! Plus vous obtenez d’avis authentiques, plus votre classement s’améliore. En effet, les notes et les commentaires sont des critères importants. Lorsque vous enregistrez des bonnes notes, les utilisateurs ont tendance à plus visiter votre fiche et donc s’intéresser à votre entreprise.
Pensez donc à collecter des avis régulièrement pour que votre fiche soit à jour, et que Google prenne en compte ces commentaires.
Après la collecte, veillez à répondre aux commentaires publiés. En effet, la réponse aux avis est un levier majeur pour le positionnement de votre fiche. Cela permet de créer du contenu pour Google et ça améliore l’expérience client. Notez que si vous intégrez des mots-clés dans vos réponses, votre positionnement s’améliorera d’autant plus.
Suivre et analyser les performances de la fiche
Une fois que votre fiche est en ligne et qu’elle peut être consultée par les internautes, vous devez être capable d’analyser et interpréter les données et performances de celle-ci.
Google Business Profile vous permet d’accéder à 3 critères d’analyse rapidement. Ce sont les principaux critères dans le développement de votre fiche : les vues enregistrées par votre fiche, le nombre de fois où votre fiche est apparue lors de recherches, et l’activité de votre fiche.
Vous avez également la possibilité d’obtenir plus de données en allant dans la partie “Afficher le nouveau rapport de performances”. Ici vous trouverez une analyse des résultats plus poussée.
Le suivi et l’analyse de ces données sont primordiaux pour évaluer vos performances et ensuite envisager d’optimiser votre fiche Google pour atteindre vos objectifs.
L&D vous accompagne pour optimiser votre fiche Google Business Profile
Notre agence spécialisée dans le marketing digital vous propose une offre de présence management pour répondre à vos problématiques de présence digitale. L’objectif à travers cette offre ? Rendre votre entreprise encore plus visible en ligne et générer des leads qualifiés.
Nos experts digitaux travaillent sur plusieurs axes pour vous permettre de travailler votre présence en ligne :
- Référencement de votre entreprise sur différents annuaires digitaux. Cet axe vous permet de générer du trafic qualifié et gagner en autorité et visibilité.
- Gestion et optimisation de votre fiche Google Business Profile. Nous sécurisons votre fiche, les informations sont mises à jour régulièrement, et nous travaillons l’optimisation de votre positionnement local
- Mise en place de reporting des performances. Nous suivons votre évolution et vos performances en ligne pour ajuster nos missions en fonction des objectifs à atteindre.
- Traitement et réponse aux avis reçus en ligne.
Grâce au présence management, les internautes pourront trouver votre entreprise sur le web sans même taper son nom. Notre solution vous permet d’améliorer votre présence en ligne grâce à l’optimisation de votre positionnement local. Aussi, votre référencement naturel se verra impacté de manière positive grâce notamment à l’obtention de backlinks puissants. Enfin, grâce à notre solution, vous avez le contrôle de votre image puisque nous diffusons des informations pertinentes, de manière régulière.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet afin d’obtenir un devis gratuit en ligne !