La digitalisation est au centre de toutes les stratégies d’entreprise ces dernières années, les acteurs de l’éducation sont également concernés. Le processus de recrutement dans l’enseignement supérieur à bien évolué. Aujourd’hui, les étudiants effectuent toutes leurs recherches en ligne. Le processus d’achat est quasiment fait à 100% sur le web. 

En effet, les salons étudiants ou encore les campagnes d’e-mailing et les affichages ont beaucoup moins d’impact. En plus, c’est beaucoup plus coûteux que la mise en place d’une stratégie digitale. 

Ce nouveau comportement des étudiants de la génération Z pousse les établissements à développer et adapter leur stratégie marketing. 

Il faut dire que la crise du Covid-19 a également bousculé les habitudes marketing des acteurs de l’ESR. 

Le principal défi des écoles 

A travers la digitalisation, les acteurs de l’éducation ont un objectif principal : attirer des étudiants qualifiés.

Aujourd’hui, les étudiants se renseignent sur les choix d’écoles principalement sur le web. En effet, ils comparent écoles, consultent les programmes ou encore les avis. La première prise de contact se fait même via le site web. 

D’où l’importance d’avoir un site web à jour et animé avec les actualités récentes. Les établissements l’ont compris, la plupart ont un site web avec le contenu relatif aux programmes de l’école et le processus d’inscription. Cependant, trop peu veillent à l’actualité disponible et à la pertinence des contenus pour les cibles. 

Aussi, pour attirer du trafic sur leur site internet, les écoles doivent avoir une présence digitale multicanale. Leur présence sur les réseaux sociaux en plus de leur site web est un atout véritable. 

Enfin, une e-réputation positive et une présence digitale optimisée sont autant d’atouts qui permettent d’attirer des étudiants et de faire connaître votre établissement. 

Nouveaux besoins des étudiants 

La nouvelle génération est ultra-connectée, dans tous les domaines. Alors pourquoi la scolarité en serait l’exception ? 

La nouvelle génération a besoin d’un accès à l’information partout, n’importe quand et rapidement. 

C’est pourquoi aujourd’hui de nombreux établissements proposent des ressources pédagogiques, des plateformes de gestion d’emploi du temps et de notes en ligne. 

Ces plateformes sont mêmes pour certaines adaptées sous forme d’application. Ca permet un accès simplifié à partir des smartphones et tablettes. 

La montée en puissance des formations hybrides ou phygitales

L’expérience d’apprentissage vécue par les étudiants devient de plus en plus phygitale. Ce mode d’apprentissage mêle présence physique au sein des établissements et cours à distance à travers une plateforme digitale. 

C’est bien la crise du Covid-19 qui a fait augmenter la mise en place de ce mode d’apprentissage. Tous les établissements ont dû se familiariser avec cette méthode. Cependant, tous ne sont pas au même niveau de digitalisation. En effet, les acteurs doivent être formés pour répondre aux besoins des étudiants et faire évoluer le mode d’apprentissage au sein des établissements. Le métier d’enseignant est en pleine évolution pour suivre l’avancée de la digitalisation des écoles. 

 

Finalement, on voit que les écoles ont de nombreux axes de développement pour continuer leur digitalisation. Les acteurs de l’éducation font face à de nouveaux besoins et doivent réussir à y répondre. Cependant, par manque de temps ou de connaissances, certains établissements peinent à définir une stratégie de digitalisation efficace. Pour cela, L&D vous accompagne. Cabinet digital spécialisé dans l’éducation, nous vous proposons des solutions digitales pour optimiser votre présence en ligne. Contactez-nous pour obtenir un audit gratuit.