L’outil incontournable de présence locale proposé par Google “Google My Business” devient “Google Business Profil” ou « Google Fiche d’établissement » dès 2022. 

Google My Business est actuellement la vitrine de votre société sur Google. Toutes les informations principales y sont référencées: nom, adresse, horaires, numéro de téléphone, photos etc. 

L’outil business de Google a déjà vu son nom changer de nombreuses fois entre 2005 et 2014. 

Pour ce changement, Google promet de nombreuses évolutions du service

Objectifs

Au même titre que Google Maps, l’objectif est que les entreprises puissent mettre à jour leurs informations directement depuis la SERP. Sans avoir à passer par l’outil d’administration Google My Business proposé jusqu’à maintenant. Dans une démarche de simplification, l’application Google My Business pour smartphone disparaîtra dès 2022.

Ayant pour objectif d’aider les entreprises à comprendre leurs performances et améliorer leur présence digitale, Google annonce de nouveaux outils d’accompagnement. 

Parmi ses objectifs Google annonce : vouloir faciliter la gestion du profil, améliorer l’expérience utilisateur. Et ainsi, optimiser la gestion de l’image des entreprises sur le web. 

Nouveautés

En effet, dorénavant il faudra taper le nom de votre entreprise pour accéder à votre Google fiche d’établissement. Google propose également de passer par Google Maps pour la gestion. 

En effectuant la recherche “Mon entreprise” ou “My Business”, directement sur Google, vous pourrez avoir accès à la gestion de votre profil. 

Finalement, il y aura “Business Profile Manager” qui  prendra en charge les fiches des grandes entreprises ayant plusieurs profils. Cette option pourra également être gérée à partir de Search et Maps. 

 

Les premières nouveautés voient d’ores et déjà le jour aux Etats Unis et au Canada. Dans ces pays, les gérants des Business Profile peuvent consulter le profil Google des personnes qui les ont appelés par le raccourci proposé sur Google Business Profile. 

Enfin, la fonction chat déjà existante sur Google Maps va arriver sur Google Search. Ce qui permettra aux entreprises d’échanger directement avec leurs clients, prospects. 

 

Nous suivrons de près les mises à jour annoncées par Google à ce sujet. Nous publierons les nouveautés sur notre blog