Le netlinking est une stratégie digitale qui permet d’optimiser la notoriété, le référencement et la visibilité d’une entreprise. En d’autres termes, le netlinking est un concept SEO qui permet de faire valoir la crédibilité, la pertinence et la qualité d’un site web. 

Cette technique permet de développer des backlinks sur un site web cible pour optimiser votre présence digitale. Les backlinks sont des liens hypertextes qui permettent d’envoyer un visiteur d’un site web vers un autre.

Plus votre site recevra des backlinks, mieux il sera référencé. Sur le long terme, il aura un meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google.  

 

Le netlinking et le SEO

Le netlinking est un des 3 piliers du SEO avec la technique et le contenu. Ces piliers permettent notamment de positionner votre site correctement de manière naturelle. 

En effet, les backlinks favorisent le trafic et la popularité de votre site. Le visiteur du site référant est automatiquement redirigé vers votre site. Finalement, un visiteur sur le site référant revient à être un visiteur potentiel sur votre site. 

Aussi, lorsqu’un site cible ajoute un backlink qui renvoie vers votre site, Google comprend que votre contenu est pertinent. En plus, ça signifie que le site cible qui renvoie vers votre page éprouve un intérêt pour votre site. 

Finalement, tous ces critères sont autant de facteurs significatifs pour Google. Ils lui permettent de justifier un meilleur positionnement naturel de votre site dans le moteur de recherche. 

 

Concevoir une stratégie de netlinking 

La conception d’une stratégie de netlinking passe notamment par l’obtention de backlinks sur différents sites performants. Mais ça ne vous suffira pas à obtenir des résultats. En effet, les backlinks représentent des références. Donc Google analyse aussi les sites qui diffusent vos backlinks.

  • Choisissez un site web avec un nom de domaine percutant

Le site que vous ciblez pour diffuser vos backlinks doit avoir de préférence un nom de domaine de qualité et populaire. En effet, un site connu qui diffuse vos backlinks vous permettra d’avoir des résultats sous peu de temps, avec des retombées positives. Contrairement à la situation où vous choisissez un site peu performant, ayant peu de trafic avec un nom de domaine peu évocateur. 

  • Choisissez un site internet sur un secteur similaire au votre

Le ou les site(s) cible(s) qui référencent vos backlinks doivent intégrer ces liens de manière assez naturelle pour que ça puisse faire sens pour les visiteurs. Donc, vous devez choisir un site cible qui aborde une thématique similaire ou complémentaire à la vôtre.

Attention, Google prend en compte le critère de la pertinence des sites pour booster votre référencement naturel. 

  • Diffusez vos backlinks sur plusieurs sites

Décider de travailler avec un seul site, même s’il est très pertinent, ne suffira pas à établir une bonne campagne de netlinking. Plus vos backlinks seront diffusés sur différents sites, plus vous optimisez votre référencement. Cependant, conservez le principe de choisir des sites en lien avec votre secteur. 

Opter pour la diffusion sur différents sites vous permet d’avoir un rayonnement plus important sur des sites de qualité avec une bonne notoriété.  

  • Evitez les pièges courants de la campagne de netlinking

Comme dans toutes les stratégies, il y a des pratiques à éviter. Évitez de diffuser vos backlinks sur des sites avec un mauvais référencement ou une mauvaise e-réputation. Ça risque de vous pénaliser dans votre stratégie. Surtout, veillez à la qualité des contenus proposés sur les sites ciblés. Évitez les contenus copier-coller, misez que la qualité et l’originalité des sites. 

  • Enfin, analysez l’efficacité de votre stratégie

Dans une stratégie SEO, la veille est primordiale pour suivre vos résultats et revoir vos objectifs. 

Voici quelques critères à analyser : 

  • Le nombre de sites qui vous référencent. Plus il y a de sites qui vous référencent, plus votre référencement sera optimisé.  Veillez régulièrement aux contenus proposés sur ces sites, afin que la qualité et la pertinence soient toujours optimales. 
  • Vérifiez votre classement en résultats de recherche sur Google. C’est un facteur très important pour juger de l’efficacité de votre stratégie. Si après quelques mois votre positionnement ne s’est pas amélioré, revoyez votre campagne. Avez-vous proposé suffisamment de backlinks ? Sont-ils pertinents ?  Vos pages sont-elles optimisées ? 
  • Analysez vos résultats de trafic organique. Générer du trafic naturellement sur votre site est l’objectif principal de votre stratégie de netlinking. Si vous constatez une augmentation du nombre de visiteurs, alors, votre stratégie est la bonne.

Google Analytics vous permet d’analyser les performances de votre site et donc les résultats de votre campagne de netlinking. 

Cependant, attendez vous à patienter avant d’obtenir des résultats. C’est un travail sur le long terme. En fonction de la stratégie adoptée, de votre secteur et de la concurrence, vous devrez attendre jusqu’à 1 an pour avoir des résultats pertinents. 

 

Le maillage interne dans une stratégie de netlinking 

Le maillage interne, c’est la structure des liens internes d’un site web. C’est cette organisation qui permet de naviguer de pages en pages sur un seul et même site web. En fait, c’est ce qui vous permet d’avoir une bonne hiérarchisation des pages de votre site. 

  • L’amélioration du référencement

Un bon maillage interne de votre site permet aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble des sujets abordés sur votre site. Une organisation claire de vos pages offre une navigation fluide et agréable aux utilisateurs. Ce qui vous permet, ensuite, d’augmenter votre taux de conversion. Finalement, cette structure sert de guide aux visiteurs, et ça offre une expérience utilisateur optimale.  

 

Enfin, notez que le netlinking est une technique complexe et qui nécessite beaucoup d’implication. En général, il est conseillé de se faire accompagner par une équipe professionnelle afin de monter une campagne efficace.