La mise en place d’une stratégie digitale est essentielle au sein d’une entreprise. Mais pour une digitalisation efficace, il faut au préalable définir des objectifs clairs et atteignables. Voici nos conseils pour réussir à définir des objectifs efficaces dans le cadre d’une stratégie digitale. 

Comment fixer ses objectifs digitaux ? 

La définition des enjeux est la phase cruciale de la mise en place d’une stratégie digitale. Il y a différentes étapes à suivre; 

  • Réaliser un audit stratégique interne et externe. 

Interne : Analyser en interne sa présence digitale déjà existante. Étudier le référencement actuel, son empreinte et sa force sur le web. Enfin, il est aussi important d’analyser la stratégie éditoriale actuelle, afin de voir quels axes de progression peuvent être engagés. 

Externe : Il est primordial de faire une veille des tendances, pour être à la page sur ce qui se fait en ce moment en matière de design, contenus etc.  Pour être plus précis, il est pertinent de mener une veille concurrentielle également. Ça vous permettra de constater l’activité de vos concurrents principaux, et être au courant des tendances actuelles sur votre marché en particulier. 

  • Identifier sa cible 

Créer un ou plusieurs personas. Analyser quels sont les clients actuels et potentiels, quels sont les profils qui créent votre communauté actuelle. Vous devez réussir à identifier leurs besoins et attentes pour ensuite élaborer une stratégie qui les touchera. 

  • La méthode SMART

Les enjeux qui seront fixés pour votre stratégie digitale doivent être en cohérence avec la stratégie adoptée par votre entreprise. En effet, ce sont des objectifs sur le long terme, qui définissent la façon d’être de la société. La meilleure méthode pour l’élaboration d’une stratégie et la mise en place d’objectifs, c’est la méthode SMART. Ainsi ce système veut que vos objectifs soient :

Spécifiques : Clairs et précis

Mesurables : Quantifiables, possibles à évaluer

Atteignables : Adaptez vos objectifs aux ressources disponibles

Réalisables : Pertinents

Temporels : Définissez un délai pour atteindre ces objectifs

Stratégie digitale, 3 objectifs principaux : 

  • Notoriété 

Améliorer sa notoriété est un objectif inhérent à toutes les stratégies digitales. En effet, se faire connaître et être reconnu est un enjeu principal de la digitalisation. Dans ce cadre, il faudra mettre en place des actions qui mettent en avant votre entreprise. 

  • La publicité en ligne : La création de display, la publicité sur les réseaux sociaux ou encore l’achat de mots clés. 
  • Créer du contenu à but informatif : Vous pouvez mettre en avant votre société ou vos produits/services grâce à du contenu informatif. Vous pouvez utiliser différents supports ; les vidéos, articles de blog ou encore les infographies. Ces contenus vous permettront de gagner en visibilité sur les requêtes associées à votre domaine d’expertise. 
  • Présence sur les réseaux sociaux : Exister sur les réseaux sociaux est primordial dans le cadre d’une stratégie digitale. En effet, votre présence assidue sur les réseaux vous permettra de construire une communauté engagée et donc de créer des liens. Aussi, une communauté active entraîne un engagement élevé sur les réseaux sociaux et donc des prospects potentiels. Des plateformes sociales actives régulièrement avec une communauté qui interagit participe à un bon référencement auprès de Google. 

Cependant, accroître sa notoriété n’est pas le seul objectif à vous fixer dans le cadre de votre stratégie digitale. Aussi, au-delà de construire une communauté, il faut savoir la captiver, la garder et avoir les moyens de la convertir en client. Sinon ce n’est pas intéressant. 

  • Augmenter les performances 

Une forte notoriété ne signifie pas une augmentation des ventes. Cependant, ça vous permet d’attirer un trafic qualifié et ciblé sur votre site web. Voilà pourquoi réussir à convertir votre communauté en clients est un enjeu primordial. Vous devez convertir ces visiteurs de votre site en client. 

Dans ce cadre, vous pouvez utiliser différents leviers d’action : un formulaire de contact, une relance après un panier non validé etc. 

Comme nous l’avons dit dans l’objectif de notoriété, vous pouvez investir dans le display pour attirer du trafic. Cependant, investissez aussi dans la conversion de ce trafic. 

Misez sur des CTA clairs et engageants, qui poussent les visiteurs à l’action. 

Toutefois, il faut veiller à être réactif après la visite ou la demande d’information d’un prospect. En effet, votre stratégie digitale ne se définit pas seulement par l’acquisition de visiteurs sur votre site web. C’est tout le travail en amont qui permet d’augmenter vos performances sur le long terme. 

  • Fidéliser 

Lors de la mise en place d’une stratégie digitale, on pense souvent à l’acquisition de nouveaux clients. Cependant, attirer de nouveaux clients coûte souvent plus cher que de fidéliser vos clients actuels. Logique ! Ils n’ont plus besoin d’être convaincus puisqu’ils ont déjà consommé. 

Il existe une multitude de stratégies pour fidéliser ses clients. Ne misez pas uniquement sur l’envoie d’ e-mailing de relance ou de newsletter informatives, ces mails sont rarement lus. 

Optez plutôt pour des supports qui vous permettent de créer une relation privilégiée avec ces clients. Des contenus inédits et adaptés ou des offres exclusives réservées aux clients fidèles. 

Un moment particulièrement important pour la fidélisation est « l’après-vente ». Votre client a acheté votre produit mais l’expérience client n’est pas terminée. Proposez un service après-vente efficace et réactif en ligne, diffusez une enquête de satisfaction par SMS ou e-mail pour vous assurer de la bonne expérience vécue par votre client et par la même occasion récolter des avis. 

 

De manière générale, les objectifs de votre stratégie digitale doivent être en lien avec ceux fixés pour votre stratégie marketing et commerciale. 

L&D vous accompagne pour atteindre vos objectifs en matière de stratégie digitale. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions d’aide à la digitalisation.