Pour être visible en ligne, vous devez avoir un site internet. Cependant, si ce site n’est pas pertinent aux yeux des moteurs de recherche, il n’apparaît pas sur la SERP (la page de résultats). Pour référencer votre site correctement parmi tous les résultats à la suite d’une recherche, vous devez optimiser votre SEO.
Vous trouverez dans cet article des actions que vous pouvez mettre en place pour optimiser votre référencement naturel.
Qu’est ce que le SEO ?
D’abord, il est nécessaire de comprendre le terme SEO.
Le SEO, ou Search Engine Optimization permet d’optimiser le positionnement des pages d’un site web dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. L’objectif premier d’une stratégie SEO est de gagner en visibilité et en autorité.
Comment optimiser son SEO ?
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Choisir des mots clés pertinents
Un critère primordial pour votre stratégie d’optimisation de SEO est le choix de vos mots-clés. Ces termes que vous devez choisir pour chaque page de votre site vous permettent de cibler votre audience et d’améliorer le positionnement de votre site.
Pour vous assurer de sélectionner des mots-clés pertinents, mettez en place une étude complète des termes à utiliser pour chaque page.
Le choix de ces mots-clés permet au page de se positionner correctement dans les résultats en fonction des recherches effectuées par les internautes. Finalement, pour vous aider à définir ces mots-clés, vous devez vous positionner à la place du visiteur. Quels termes recherche-t-il ?
Une fois que vous avez défini ces mots-clés, vous devez mettre en avant vos compétences en rédaction afin de vous assurer de proposer des contenus pertinents.
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Optimiser votre SEO grâce à des contenus qualitatifs
Comme on vient de l’aborder, l’optimisation du référencement naturel passe d’abord par le choix d’un mot-clé pertinent, en lien avec votre activité. Vous devez travailler le contenu de vos pages autour de chaque mot-clé choisi, avec un champ sémantique adapté au sujet.
Aussi, l’optimisation de votre SEO passe par la qualité des contenus mis en ligne. Vous devez montrer à votre audience votre expertise dans votre domaine.
Une fois que le contenu est créé, veillez à établir une stratégie éditoriale adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre afin de proposer du contenu assez régulièrement. Enfin, pour diffuser des contenus assez souvent, vous pouvez opter pour la création d’un blog d’entreprise. Ce support vous permet de proposer des actualités et de l’information à vos visiteurs.
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Suivre les critères imposés par Google
Votre stratégie SEO commence à partir de la création de votre site web. Vous devez veiller à suivre de nombreux critères sur lesquels Google se base pour analyser la performance de votre site.
Vous devez notamment prendre en compte les critères suivants :
- Balise TITLE de la page
- Balise META DESCRIPTION
- URL comprenant les mots-clés relatifs à la page
- Mot-clés pertinents, en lien avec l’activité et le contenu
Les moteurs de recherche se basent sur ces balises pour classer les sites sur les pages de résultats.
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Avoir un site responsive
Aujourd’hui, 55% des utilisateurs naviguent via leur smartphone. Il est donc indispensable d’avoir un site avec des pages et des contenus qui s’adaptent à toutes les formes de support. Donc, de la tablette, à l’ordinateur en passant par le smartphone, pour optimiser votre SEO votre site doit être accessible sur tous les appareils. Sans que son contenu soit perdu ou endommagé.
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Optimiser son SEO grâce à un chargement rapide
Au delà de 2 à 3 secondes de chargement d’une page, l’utilisateur a tendance à quitter le site pour chercher son information ailleurs. Le temps de chargement des pages d’un site web est un indicateur SEO important à prendre en compte. Donc, pour optimiser votre SEO et améliorer le chargement de vos pages, vous devez veiller à quelques facteurs :
- La taille de le poids de vos images
- Le choix d’un hébergeur performant
- Eviter la surcharge du serveur
- Réduire le code HTML/CSS
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Proposer une expérience utilisateur optimale
Google considère qu’un bon site internet doit répondre rapidement à la demande des visiteurs. Pour connaître ce critère, le taux de rebond est analysé. Un taux de rebond inférieur à 30% est considéré comme bon.
Pour améliorer l’UX, vous pouvez travailler sur les points suivants :
- Accélérer la vitesse de chargement de vos pages
- Intégrer des images optimisées en SEO
- Ajouter des médias pertinents (infographies, vidéos)
- Proposer du contenu de qualité
Finalement, pour optimiser votre SEO, vous devez travailler sur 3 axes principaux : le contenu, la technique et l’autorité. Ces 3 piliers doivent être travaillés ensemble.
Le contenu est votre priorité, il représente d’ailleurs 50% de votre stratégie. Plus vous proposerez du contenu utile et pertinent, plus Google vous mettra en avant. Aussi, si vous diffusez du contenu sur votre blog, pensez à optimiser vos articles.
La notoriété représente 30% de votre stratégie d’optimisation. Cet axe se travaille notamment par la mise en place d’une stratégie de netlinking. Les moteurs de recherche établissent un lien entre les 2 sites grâce aux backlinks pour transférer la puissance SEO des pages entre elles.
Enfin, la technique représente 20% de votre stratégie. Vous devez faciliter l’accès et la lisibilité de vos contenus et la structure par les robots des moteurs de recherche.