Dans notre dernier article, nous avons évoqué à travers l’UX, l’importance d’avoir un site optimisé pour mobiles, un site responsive. En effet, le trafic sur mobile est de plus en plus important. En 2021, 55% des recherches sont faites à partir d’un smartphone. C’est donc indispensable d’optimiser votre site web pour l’utilisation mobile.

L’importance d’optimiser son site pour mobile :

Comme nous l’avons dit précédemment, la navigation sur mobile est en hausse. Les recherches sur smartphone ont pris le dessus sur les recherches sur ordinateur. De plus, en proposant un site responsive, vous pouvez nettement optimiser votre référencement naturel. En effet, Google priorise les sites optimisés pour mobile lors d’une recherche effectuée sur un smartphone. 

Également, vous avez la garantie d’une meilleure expérience utilisateur. L’utilisateur sera en capacité de consulter votre site sur tous les appareils. 

Enfin, vous devez suivre les nouvelles exigences de Google. Maintenant, l’optimisation mobile est un élément central d’évaluation des critères de performance. 

Les points forts d’un site responsive : 

Un visiteur qui consulte votre site sur mobile peut se sentir frustré s’il n’est pas lisible et adapté. Vous risquez donc de le perdre. Un site responsive se définit comme ayant une structure web qui s’adapte sur toutes les tailles d’écran. Sur un ordinateur ou un smartphone, vous devez avoir un accès simple aux même contenus, pouvoir passer une commande ou vous inscrire à la newsletter. 

Opter pour un site responsive vous évite de créer un site uniquement pour mobile. Ce qui vous assure une optimisation SEO. 

Finalement, un site web réactif vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur, votre e-réputation et l’optimisation de votre référencement naturel. 

Optimiser un site en mobile friendly : 

Dans un premier temps, pour optimiser efficacement votre site en mobile friendly, choisissez un design simple et responsive. Ca évite de proposer des pages surchargées lors des consultations sur mobile. 

Le critère principal d’un site optimisé pour mobile est le temps de chargement. Il doit être réduit au minimum. Un utilisateur sur smartphone est “pressé” il ne prendra pas le temps d’attendre que vos pages chargent. Un temps de chargement trop long entraîne un taux de rebond élevé.

De plus, pensez à éviter les visuels trop lourds. Ce qui aide également à limiter le temps de chargement. 

Concernant le contenu, évitez les textes trop longs. Pensez à rester clair et concis pour que l’information soit toujours accessible. Ainsi, pour faciliter l’accès aux différents contenus, n’ajoutez pas de pop-up. Vous garantissez une meilleure expérience utilisateur. En plus, Google pénalise les sites qui intègrent des pop-up trop intrusifs, qui ont tendance à cacher le contenu.

Misez également sur un menu simple et concis. Ne perdez pas de vue que l’information est au bout du doigt de l’utilisateur. Dans le cas d’un menu surchargé, c’est compliqué pour l’utilisateur de cliquer sur une page en particulier. 

Enfin, proposez des liens cliquables dans vos coordonnées. Les utilisateurs mobiles peuvent directement vous envoyer un mail ou vous appeler en cliquant sur l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone. 

 

Vous pouvez maintenant démarrer l’optimisation de votre site web pour les utilisateurs mobiles ! 

Aussi, vous pouvez utiliser un outil Google, une plateforme de test, qui liste les problèmes qu’un visiteur peut rencontrer lors d’une navigation sur mobile. Ça vous permettra d’anticiper les freins que les utilisateurs peuvent avoir. 

Enfin, vous pouvez utiliser différents outils afin d’évaluer l’accessibilité à votre site avant la mise en ligne.