Le SEO et le SEA répondent aux mêmes objectifs : gain de visibilité et de trafic. Cependant, malgré leur complémentarité, on observe quand même des différences entre ces 2 leviers. C’est pour ces raisons qu’il est intéressant de travailler les deux leviers à la fois pour obtenir des résultats sur le long terme. SEO vs SEA, quelles sont les différences et les points communs de ces deux leviers ?

 

Définition SEO : Search Engine Optimization

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble d’actions et de stratégies qui ont pour objectif d’améliorer le positionnement et les performances d’un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. 

Le SEO repose sur 3 leviers principaux : 

  • Contenus : Les moteurs de recherche valorisent les contenus clairs, structurés et pertinents pour l’utilisateur. 
  • Netlinking : Les liens entrants vers un site web attestent de la popularité de celui-ci. Les moteurs de recherche voient ces liens comme des signes positifs.
  • Technique : Il est nécessaire de travailler sur le côté technique du site web pour y corriger les failles et ainsi faciliter l’utilisation et la lisibilité pour les utilisateurs.

Définition SEA : Search Engine Advertising : 

Le SEA ou Search Engine Advertising est une stratégie de création et d’optimisation de publicités payantes. Ces publicités s’affichent sur les réseaux sociaux, les sites web ou sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le critère de réussite de ce levier est le choix des mots-clés. 

Les différences entre le SEO et le SEA

  • Avec le SEA, vous obtenez des résultats rapidement. Contrairement au SEO, qui est un travail de fond sur le long terme.
  • Sur le long terme, le SEO vous assure un meilleur ROI.
  • Une stratégie SEO établie dure dans le temps alors qu’une stratégie SEA s’arrête dès la fin de la campagne.
  • Le SEO, contrairement à ce qu’on pense, n’est pas gratuit. Cependant, sur le long terme c’est moins coûteux que le SEA. C’est d’ailleurs à partir de cette différence là qu’on fait la distinction du SEO et SEA  en les appelant respectivement référencement gratuit et référencement payant.
  • Le SEA permet un ciblage précis sur le web. 
  • Le SEO offre un meilleur taux de transformation et un trafic plus qualifié.
  • Le SEO est un travail sur le long terme et fastidieux. Notamment dû à la création de contenus. Contrairement au SEA qui correspond à une stratégie à court ou moyen terme. 
  • Grâce au SEA, vous avez la possibilité de vous positionner sur n’importe quel mot clé dès l’instant où vous payez. Contrairement au SEO, où il est plus compliqué de se positionner sur des mots clés très concurrentiels.
  • Le SEO renforce la notoriété et la e-réputation d’une marque. Les utilisateurs accordent plus facilement leur confiance à un site bien positionné sur les pages sur résultats de manière naturelle.

Complémentarité du SEO et du SEA

Comme nous l’avons abordé précédemment, malgré leurs différences, les leviers SEO et SEA sont complémentaires pour une présence web optimisée. En plus, multiplier les canaux d’acquisition vous permet de ne pas laisser l’activité reposer sur un seul levier et donc d’avoir plusieurs points de contact avec les visiteurs.

Le SEO et le SEA forment ensemble le SEM, Search Engine Marketing. Le SEM désigne les différentes stratégies qui permettent de développer la présence d’un site web. 

Utiliser une stratégie SEO et SEA s’avère être une solution efficace pour une présence optimale. Ces deux leviers vous permettent d’augmenter votre e-réputation et votre rayonnement digital. En effet, un site qui apparaît deux fois sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel et au lien sponsorisé, génère plus d’attention et de clics qu’un site qui n’apparaît qu’une seule fois. Donc, les utilisateurs accordent leur confiance plus facilement. Aussi, combiner les deux leviers vous permet de développer votre notoriété sur du long terme, avec des résultats assez rapides grâce au SEA. 

De plus, le SEA vous permet de tester la performance d’un ou plusieurs mots-clés que vous pouvez ensuite utiliser dans votre stratégie SEO. 

Par ailleurs, un site parfaitement optimisé en SEO voit son score qualité augmenter dans Google Ads. Ce qui permet à l’entreprise qui détient ce site de payer moins cher ses mots-clés pour apparaître devant ses concurrents. 

 

L&D prend en charge votre stratégie SEO et SEA pour vous permettre d’optimiser votre présence digitale et acquérir un trafic qualifié. N’hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour obtenir plus d’informations.