A l’ère du digital, le processus de recrutement des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur à bien évolué. En effet, ils se concentrent sur de nombreuses recherches en lignes. Ils comparent différents critères pour ensuite choisir LA bonne école qui correspond à leurs critères. Vous devez donc adapter votre stratégie digitale à ces nouveaux comportements décisionnels. 

L’inbound marketing est sur le devant de la scène pour attirer ces nouveaux clients. Cette stratégie digitale consiste à éveiller l’intérêt grâce à du contenu intéressant. Dans le but de répondre aux besoins du prospect, en fonction de leur avancée dans le parcours d’achat. 

D’après l’expertise digitale de L&D, voici les différentes étapes à suivre afin de mener une stratégie digitale efficace pour les établissements d’enseignement supérieur : 

Définir vos cibles/persona et leurs besoins

Cette étape est cruciale dans la mise en place de votre stratégie digitale. En effet, la définition de votre cible vous permettra ensuite de produire du contenu adapté. Mieux vos messages seront ciblés, plus vous communiquerez de manière efficace et pertinente. 

Un persona se définit comme étant la perception théorique de votre/vos profil(s) type(s). C’est un groupe d’individus caractérisé par des critères démographiques et psychologiques. 

Vous pouvez choisir de définir un persona pour chaque filière de formation proposée, ou un plusieurs persona en fonction de leur rôle dans l’établissement. Par exemple, un persona étudiant, un persona professeur, un persona partenaire etc. 

Lorsque vous aurez identifié vos cibles, vous pourrez lancer votre stratégie digitale de création et diffusion de contenus. L’objectif principal est le suivant: répondre aux problématiques et aux attentes de chaque persona, durant les phases du parcours décisionnel. 

Se rendre visible sur le web : Présence management 

Dans un premier temps, votre établissement aura besoin d’un site ergonomique et responsive. De plus, vous devez adopter une présence multicanale ; votre site, un blog et les réseaux sociaux. Afin d’affiner votre stratégie digitale et optimiser votre présence sur le web, il y a des critères essentiels à suivre ;  

  • Le site web

Un étudiant se base sur plusieurs critères pour faire son choix : l’image de l’école, sa réputation, la qualité des programmes ou encore le prix des formations. Pour trouver ces informations, l’étudiant fait ses recherches sur internet. Votre site doit donc être à jour, et optimisé pour l’utilisation sur smartphone. 

A travers la publication de contenus vous devez pouvoir maintenir une relation personnalisée avec vos prospects et vos élèves. Mettez en avant l’authenticité de votre établissement, la vie étudiante, des articles en lien avec l’actualité et le contexte. Proposer un contenu riche ayant une vraie valeur ajoutée, vous permettra de gagner en visibilité et améliorer votre référencement. 

  • SEO : Le référencement naturel 

Établir une stratégie SEO efficace vous permettra d’optimiser votre présence digitale. 

Dans un premier temps, définissez les objectifs de votre stratégie SEO. Développer votre visibilité ? Générer des leads ? Être positionné dans le top 3 des recherches locales ? 

Ensuite, réalisez une étude de mots-clés. Trouvez vos mots-clés, classez les et retenez les plus pertinents. Continuez en faisant un audit technique de votre site web. Vous constaterez les performances et l’état de votre site web pour ensuite identifier des axes d’amélioration. 

Créez ensuite un plan de site. Puis, configurez vos outils SEO. Vous allez cumuler de nombreuses données que vous devrez analyser. Pensez à consolider les bases que vous avez déjà. Afin d’entretenir cette stratégie et la rendre encore plus efficace, pensez à planifier des veilles et des actions récurrentes. Relevez les erreurs, les axes d’amélioration, optimisez vos contenus. Veillez à toujours être à jour dans les informations diffusées.  

  • Les réseaux sociaux, un blog 

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la mise en place de votre stratégie digitale. En effet, ils vous permettent de créer une communauté engagée autour de votre établissement. 

Pour une stratégie efficace, vous devrez cibler les réseaux sociaux sur lesquels votre cible est présente. Par exemple, pour un établissement d’enseignement supérieur, Instagram et Linkedin sont très pertinents. Les informations diffusées sur vos réseaux sociaux participent à la réflexion des étudiants et jouent un rôle dans leur prise de décision. 

Une utilisation intelligente et des publications régulières permettront l’augmentation du trafic sur votre site.

Un blog intégré à votre site web est aussi un réel atout. Diffuser des articles régulièrement vous permettra d’entretenir le lien avec votre communauté.  

Une présence assidue sur les réseaux sociaux et votre blog permettra d’humaniser le lien entre votre établissement et les étudiants ou prospects. 

  • Votre e-réputation

Votre réputation en ligne est un avantage pour attirer des prospects et clients. Au contraire, une mauvaise réputation numérique peut avoir des conséquences négatives sur votre image et sur votre activité. 

Les avis et témoignages clients font partie de votre e-réputation. D’après une étude, 88% des internautes consultent les avis en ligne avant de passer à l’achat. Il est donc nécessaire que vous puissiez collecter puis diffuser des avis sur vos plateformes. 

Un site internet à jour, des publications régulières sur vos réseaux sociaux et une stratégie SEO efficaces vous permettront d’optimiser votre e-réputation.

 

Vous l’aurez donc compris, la mise en place d’une stratégie digitale efficace au sein de votre établissement est nécessaire pour assurer sa croissance. Adapter votre stratégie marketing au digital vous permettra d’attirer de nouveaux prospects. 

C’est un travail sur le long terme, il faut savoir rester dans l’actualité, s’adapter aux changements et répondre aux besoins de la cible. 

Notre agence L&D en a fait son cœur de métier. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace.

Grâce à notre savoir-faire et nos connaissances dans le domaine du digital, nous vous proposons diverses solutions pour la mise en place de votre stratégie digitale; 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions !