La transition digitale, aussi appelée digitalisation, désigne le fait qu’une entreprise se tourne vers des outils digitaux pour se développer et toucher sa clientèle. Ces termes sont très utilisés depuis que le digital occupe une place importante dans nos vies. D’autant plus depuis 2020 et le début de la crise du Covid 19. 

Cette transition digitale touche l’ensemble des marchés et tous les acteurs qui les composent. 

Mais finalement, pourquoi digitaliser son point de vente ? En quoi la transition digitale permet aux entreprises de poursuivre leur développement et leur croissance ? 

Enfin, la question est de savoir comment opérer cette transformation digitale de manière efficace pour une entreprise.

 

La transition digitale, l’étape obligatoire pour poursuivre sa croissance.

Le digital occupe une place importante dans la vie des consommateurs. Les tendances sont de plus en plus liées à l’achat en ligne. Même si en France, ils reconnaissent continuer à consommer en boutiques physiques.

Le e-commerce monte en puissance et de nombreuses entreprises se développent 100% en ligne. Ce qui pousse les enseignes physiques à s’adapter et à être présentes en ligne pour faire face à la concurrence.

Finalement, la digitalisation répond aux nouveaux besoins des consommateurs. La possibilité de proposer des produits et services tout le temps, accessibles partout. L’expérience client est optimisée et enrichie. L’accès aux services proposés est simplifié, ce qui correspond aux attentes des consommateurs actuels. 

Cette transition numérique offre la possibilité de mieux connaître sa clientèle. Grâce aux fichiers de données que vous collectez en ligne, vous pouvez analyser le comportement des consommateurs en ligne. 

Aussi, vous pouvez élargir votre cible et votre rayonnement grâce à vos services en ligne. Vous ne touchez plus seulement les clients proches de votre zone géographique. Ce qui vous permet ainsi d’accroître votre trafic en physique !

Finalement, la transition digitale est indispensable pour les points de vente physiques aujourd’hui. Sans cette présence digitale et cette adaptation, il sera compliqué de faire face à la concurrence qui elle sait s’adapter au monde d’aujourd’hui.

 

Comment digitaliser son entreprise ? 

Il existe de nombreuses solutions pour commencer votre digitalisation. En fonction de votre activité, vous devrez choisir les solutions les plus adaptées.

  • La transition digitale in store

En agence ou en magasin, vous pouvez installer des écrans qui vous permettent de diffuser des informations en continu. Ce flux d’informations visible par les clients peut les inciter à agir. 

Aussi, l’installation de bornes interactives tactiles à destination des clients est très pertinente. Ces bornes peuvent servirent pour une multitude de services ; interagir avec la boutique pour trouver un produit, commander, partager son expérience, se connecter sur son compte client etc.

  • La transition en ligne

Lorsque l’on parle de digitalisation, on pense directement à la présence d’une marque en ligne. Notamment en passant par la création d’un site internet. C’est un point important mais ce n’est pas la seule solution. 

Vous avez aussi la possibilité de créer une newsletter à laquelle vos clients peuvent s’inscrire en magasin ou via un site internet. Ce support digital vous permet de garder du lien avec vos clients et de les informer des promotions ou encore des nouveautés. 

Enfin, un point non négligeable : les réseaux sociaux. La puissance de ces plateformes est énorme. Vous avez des opportunités à saisir pour créer une communauté ou encore établir une stratégie de communication efficace en ligne. 

  • Proposer une application mobile

La plupart des consommateurs sont équipés d’un smartphone. Saisissez cette opportunité pour enrichir l’expérience client en proposant une application. Ce support permet de faciliter l’achat pour le client. Cela vous permet de rester dans une démarche d’amélioration de l’expérience client. Aussi, via l’application, vous pouvez proposer des réductions, des offres ou encore un programme de fidélité exclusif. Finalement, ce support permet de fidéliser vos clients et de faciliter le parcours d’achat, grâce à une offre encore plus mobile ! 

  • Le SMS marketing

C’est une solution moins utilisée mais qui s’avère efficace. Cela consiste à envoyer des SMS automatisés à votre clientèle qui vous aura autorisé au préalable. Cette pratique permet de transmettre des informations ou récolter des avis de manière simplifiée. Après un passage en boutique, vous pouvez générer un envoi de messages pour proposer à vos clients de laisser un avis sur votre fiche Google Business Profile. Aussi, c’est assez fréquent de transmettre des informations telles que des promotions exclusives, des réductions ou bien des nouveautés. Le client se sent privilégié d’avoir ces informations. 

 

Finalement, la révolution digitale est en marche depuis quelques années. Et la crise du Covid 19 l’a d’autant plus accélérée. Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises n’ont plus le choix que de suivre le mouvement de la transition digitale. La digitalisation représente un véritable levier de développement pour les entreprises. Cependant, il faut savoir gérer ces outils et faire face à de potentielles nouvelles problématiques pour relever de nouveaux défis. 

 

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