Votre site internet a plusieurs objectifs. Que ça soit un objectif informatif, support commercial ou prospection commerciale, il doit générer du trafic. Et pour ce dernier axe, vous avez le choix entre plusieurs techniques; notamment le SEO ou le SEA. Dans cet article, nous allons nous attarder sur le SEO, ou référencement naturel, et quelles sont les erreurs SEO à éviter afin d’avoir un site optimal ! 

 

Les erreurs SEO à éviter 

  • Tout miser sur la diffusion de contenu via les réseaux sociaux 

Le travail du SEO de votre site peut aussi passer par l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, en ayant une présence sur différentes plateformes, les internautes pourront être amenés à visiter votre site web. Cependant, si vous publiez simplement du contenu sur les réseaux sociaux, ça n’aura pas d’influence directe sur le trafic généré sur votre site. 

Alors que, si vous choisissez l’option blog sur votre site web, vous pourrez publier du contenu directement sur votre site. Ce contenu va apparaître dans votre code source HTML. Code qui est analysé par les moteurs de recherche pour déterminer votre positionnement. 

Finalement, la meilleure option c’est donc de créer du contenu pour votre blog, puis en faire la promotion grâce à vos réseaux sociaux ! 

  • Ne pas se positionner sur les bons mots-clés

Le travail du référencement naturel de votre site passe par le choix et l’utilisation de mots-clés pour chaque page. Cependant, cet axe demande un travail d’analyse et de recherche pour être capable de se positionner sur les bons mots-clés. En effet, une erreur SEO à éviter est de choisir des mots-clés trop génériques et trop concurrentiels. Vous aurez du mal à vous positionner face à toute la concurrence déjà installée. 

Optez pour des mots-clés en lien avec votre activité, qui répondent directement aux attentes des visiteurs. 

Cependant, veillez à ne pas abuser de l’utilisation des mots-clés. C’est une des erreurs SEO à éviter, en effet, vous risquez de sur optimiser vos pages et donc les moteurs de recherche ne les positionneront pas correctement. Vous devez savoir équilibrer le nombre de mots clés utilisés en fonction de la longueur de votre contenu. 

  • La rédaction trop SEO friendly

Lorsque vous rédigez vos contenus pour votre site, vous rédigez pour être lus et compris par les moteurs de recherche afin d’être bien référencé. Ok, mais n’en oubliez pas votre audience pour autant ! Pensez à la qualité du contenu que vous proposez à votre communauté. Pensez à utiliser des termes simples et lisibles, avec des contenus illustrés. C’est une erreur courante en SEO.

Finalement, éviter les paragraphes à rallonge, les lecteurs ne seront pas captivés par ce genre de contenu. Pensez à ajouter des images, aérer vos blocs de texte et adopter un ton lisible et compréhensible.

  • Oublier d’optimiser les illustrations

Pensez à illustrer votre site et vos contenus textuels. Si vous avez acquis cette notion c’est bien, mais pensez à optimiser vos illustrations. Une nouvelle erreur SEO à éviter : ne pas optimiser ses visuels. Pensez à télécharger des images que vous avez compressé au préalable afin de limiter le temps de chargement. Renommez vos fichiers avec les mots-clés utilisés sur la page, compléter le texte alternatif et la description du fichier. Vos illustrations ont un rôle important dans le positionnement de votre site. 

  • Ne pas utiliser les balises HTML

Les balises HTML de votre site sont indispensables pour l’optimisation de vos pages. L’erreur ultime qu’il faut éviter en SEO serait de ne pas les utiliser. En effet, ces balises sont utilisées pour la structure de vos pages. Il y a des notions à connaître pour les utiliser correctement et donc travailler votre SEO efficacement. Par exemple, vous devez savoir que vous ne pouvez utiliser la balise H1 qu’une seule fois par page. Aussi, vous poursuivez la structuration de vos pages avec les balises H2, H3, H4 etc en conservant leur ordre d’importance. Ce sont des règles à connaître en SEO pour pouvoir travailler votre référencement de manière optimale. 

  • Ne pas utiliser la meta description et le meta title

Le meta titre ou meta title et la meta description font partie des points principaux d’une stratégie SEO. En effet, ces balises participent au positionnement de votre site. Ce sont notamment grâce à celles-ci que les moteurs de recherche évaluent votre site comme pertinent ou non en fonction des recherches effectuées. 

Vous devez prendre le temps de travailler ces balises correctement car elles ont pour objectif de convaincre le lecteur à consulter votre contenu. 

  • Passer à côté du référencement off-page

Le référencement on-page, ou sur la page, consiste à optimiser les contenus de chaque page de votre site grâce aux balises et aux mots-clés. Cette partie est primordiale pour l’optimisation d’un site. Cependant, elle doit être travaillée en lien avec l’optimisation off-page. 

L’optimisation off page a pour principe d’améliorer votre référencement grâce à des activités en dehors de votre site. La technique principale est le netlinking, ou la construction de liens. Cependant, parmi les techniques de référencement off-page, on compte aussi le content marketing, l’utilisation des réseaux sociaux ou la collecte d’avis par exemple. 

  • Négliger les avis clients sur Google

La collecte et la diffusion d’avis clients sur votre page Google Business Profile fait partie de votre stratégie de référencement naturel. Une erreur à éviter en SEO est de négliger ces avis en ligne. 

En effet, le nombre d’avis que vous collectez via Google participe au classement de votre site dans les résultats de recherches locales. Parmi les avis que vous collectez, ils peuvent être positifs ou négatifs. Quels que soient les retours que vous obtenez, vous devez y accorder de l’importance et y répondre. Cette démarche vous permet de mettre en avant votre professionnalisme et votre crédibilité. 

Utilisez les avis négatifs pour ouvrir le dialogue avec vos clients, essayez de comprendre le problème pour pouvoir le traiter de manière efficace. Finalement, pensez à rester ouvert aux critiques et encouragez vos clients à partager leur avis en ligne. 

  • Ne pas proposer un site responsive 

Veillez à proposer un site responsive, capable de s’adapter à tous les formats d’appareils. Aujourd’hui, plus de 55% du trafic en ligne provient d’appareils mobiles. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur cet axe. Si votre site n’est pas adapté à tous les appareils, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités. Pensez à vérifier tous les critères de performance de votre site dont sa réactivité et son temps de chargement sur tous les supports. En effet, l’augmentation du trafic organique de votre site passe aussi par l’optimisation de sa version sur tous les appareils mobiles.

  • Oublier Google Analytics

Pensez à suivre votre progression et vos données grâce à Google Analytics ! En effet, le SEO ne concerne pas uniquement le trafic naturel, c’est aussi une question de conversion. 

Google Analytics vous permet d’analyser vos stratégies mises en place dans le cadre de votre référencement naturel. Prenez le temps d’étudier ces données afin de pouvoir adapter votre stratégie si les résultats ne sont pas concluants. 

 

Les points que nous avons abordés dans cet article sont les erreurs à éviter dans une stratégie SEO. Elles sont importantes à connaître pour être capable de les éviter. 

Vous devez être vigilant, constant et surtout ne pas négliger les points abordés ci- dessus afin de mener à bien cette stratégie. 

Gardez en tête que le SEO à une place centrale dans la stratégie digitale de votre entreprise. En effet, c’est un axe de travail qui nécessite du temps et de la rigueur. 

Finalement, la liste que nous avons faite n’est pas exhaustive, donc pensez à rester informés des tendances afin d’optimiser votre site au mieux.