En 2020 Google annonçait le lancement de de Google Analytics 4. L’évolution de Google Analytics ou Universal Analytics, que l’on connaît et utilise aujourd’hui, depuis des années.

La plateforme à toujours pour vocation de suivre les interactions des utilisateurs, le trafic sur un site web ou encore les indicateurs de performance clés. Cependant, de grandes nouveautés arrivent. 

En effet, Google Analytics 4 promet de grands changements. La technologie utilisée est nouvelle, l’interface à évoluée et les termes changent. 

Ce changement majeur s’explique notamment par les réglementations de la RGPD et la CNIL en France. En fait, Google Analytics 4 est pensé pour répondre aux enjeux actuels du respect de la vie privée.

 

Google Analytics 4 : Qu’est ce que c’est ? 

Google Analytics 4 est une plateforme proposée par Google pour analyser une multitude de données sur un site internet ou une application. 

La version précédente, utilise principalement des données basées sur les pages vues et les sessions sur un site web. Le gros changement avec Google Analytics 4 est le modèle basé sur les évènements. 

Les anciennes versions de Google Analytics ont été critiquées pour le manque de protection des données personnelles des utilisateurs. Mais les nouvelles mesures RGPD et la CNIL poussent Google à être conforme au respect de l’utilisation de ces données. 

Aussi, avec cette nouvelle mise à jour, les adresses IP peuvent rester anonymes. Ce qui évite l’utilisation abusive de données. De plus, la conservation de ces données est limitée dans le temps. La durée maximale est de 14 mois. 

Enfin, une des nouveautés majeures de cette mise à jour est : l’utilisation, par Google, de l’intelligence artificielle et du machine learning. En effet, la disparition progressive des cookies tiers pousse Google à utiliser d’autres techniques.

 

Les principales nouveautés de Google Analytics 4

La nouvelle mise à jour de Google Analytics annonce de grands changements. Les principaux sont les suivants : 

  • Une organisation différente pour les rapports 

Les données collectées sont centrées sur les utilisateurs et les évènements. Donc vous pourrez avoir une meilleure compréhension du parcours client et une analyse précise des comportements utilisateurs. Aussi, la nouvelle fonctionnalité “propriété utilisateur” vous permet de former des audiences personnalisées ou des segments en fonction des analyses que vous voulez faire. 

  • La fin de Google Tag Manager

Google Analytics 4 supprime la définition d’un événement par une catégorie, une action ou un label. Vous aurez la possibilité d’activer le suivi des interactions directement via la plateforme Analytics plutôt que de passer par Google Tag Manager.

  • L’arrivée de l’intelligence artificielle et du machine learning

L’IA et le machine learning sont au cœur de la nouvelle stratégie de Google Analytics pour GA4. Ces nouvelles technologies permettent à la plateforme d’anticiper les futures actions des clients. En effet, ces outils deviennent indispensables pour savoir où consacrer son budget marketing de manière efficace. À l’avenir, la plateforme proposera aussi des prévisions sur les revenus générés par les actions marketing mises en place. 

  • Disparition du taux de rebond

Google a estimé que sur ce nouveau modèle de Google Analytics, le taux de rebond n’est plus un indicateur essentiel. Il est dans un nouvel indicateur d’engagement. 

Google a fait ce choix car le taux de rebond ne permettait pas de distinguer les différents comportements de l’utilisateur. Est-ce que la page l’intéresse vraiment ? A-t-il simplement oublié de fermer la page ? 

Avec le nouvel indicateur du taux d’engagement, ces questions ne devraient plus se poser. Notamment grâce à la nouvelle fonctionnalité qui détecte le scroll sur une page : codeless.

 

Les avantages de Google Analytics 4

Google Analytics vous permet maintenant de faire votre suivi de plusieurs plateformes sur une seule interface. Par exemple, vous pouvez comparer l’analyse de votre site web et votre application mobile via Google Analytics.

La segmentation est d’autant plus précise avec cette nouvelle version de Google Analytics. Grâce à l’intelligence artificielle et le machine learning, vous avez la possibilité de regrouper en fonction de leur comportement. 

Pour faciliter encore plus l’analyse, la nouvelle mise à jour propose une section dédiée pour pouvoir mettre en place des analyses avancées. 

Enfin, cette nouvelle version de Google Analytics certifie le respect des données utilisateurs. 

 

Finalement, Google Analytics 4 est une mise à jour majeure pour la plateforme. Il sera nécessaire de vous adapter à ce modèle et apprendre à l’utiliser. La version actuelle d’Analytics s’arrête officiellement à partir de Juillet 2023. Cependant, les données Universal Analytics seront toujours accessibles dans un délai de 6 mois après l’arrivée de Google Analytics 4. 

L’idéal pour prendre en main la plateforme est de commencer à l’utiliser à partir de Juillet 2022. Vous pourrez, pendant 1 an, avoir accès aux données précédentes en ligne sur Universal Analytics. Ce qui vous permettra de prendre vos marques.