Google Post, ou posts Google Business Profile sont les publications faites via la fiche Google d’une entreprise. Cette option vous permet d’animer votre fiche régulièrement en proposant du contenu à valeur ajoutée pour votre audience. 

Mais savez-vous bien maîtriser Google Business Profile ? Quels sont les avantages des Google Posts ? Comment publier et à quelle fréquence ? 

 

Google Business Profile : Qu’est ce que c’est ? 

Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business est un service gratuit proposé par Google. Cet outil permet aux entreprises d’assurer leur présence en ligne et d’améliorer leur visibilité sur le web. Aussi, une fiche Google Business Profile complète et animée permet d’améliorer le référencement local de l’entreprise. 

Vous le savez, les consommateurs utilisent le web pour effectuer leurs recherches avant de passer à l’achat. Votre fiche Google Business Profile est un support important. Votre prospect peut facilement retrouver les informations importantes : Coordonnées, les avis de vos clients, votre site web et les contenus que vous mettez à leur disposition. 

 

Pourquoi animer sa fiche Google avec Google post ?

De nombreuses entreprises utilisent Google Business Profile et comptent sur leur fiche pour améliorer leur présence digitale. Donc, si vous souhaitez mettre en avant votre fiche plutôt que celle de votre concurrent, vous devez veiller à : 

  • Renseigner toutes les informations actuelles de votre entreprise
  • Animer régulièrement votre fiche Google grâce à des posts

En effet, beaucoup d’entreprises ont tendance à créer une fiche sans jamais l’animer ensuite. Mais il ne suffit pas de créer sa fiche Google puis patienter. Dans ce cas, elle ne pourra pas se démarquer de la concurrence pour améliorer votre visibilité et votre référencement. 

Finalement, l’animation de votre fiche Google est un travail sur le long terme. Dans l’objectif d’entretenir une bonne visibilité. 

Pour atteindre cet objectif, Google Business Profile met à votre disposition l’outil Google Post, qui vous permet de mettre en ligne des publications autour de votre activité, via la plateforme Google Business Profile. 

 

Google Post : Les avantages 

L’outil “post” de Google vous permet de publier des contenus via la plateforme Google Business Profile. Ces publications seront visibles sur votre fiche Google par tous les utilisateurs. 

De manière générale, les entreprises publient différents types de contenus sur leur fiche ; 

  • Les nouveautés produits/services
  • Les événements passés ou à venir 
  • Les offres actuelles et à venir
  • Les actualités et la vie en entreprise

L’objectif de vos posts est de susciter l’intérêt des internautes. Pour y arriver, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée, différent des autres plateformes, avec des visuels attractifs. 

Publier sur Google Business Profile permet de vous démarquer de la concurrence en ligne. En effet, c’est assez rare de voir des fiches Google animées. Aussi, grâce à du contenu de qualité, vous pourrez améliorer votre référencement naturel. Ce qui provoque ensuite plus de visites vers votre site web et donc une e-réputation en croissance.

Aussi, les Google Posts permettent de toucher votre audience par un autre canal, grâce à des contenus ciblés et pertinents. Finalement, ce support vous aide à fidéliser votre clientèle actuelle grâce à l’échange que vous créez avec ce nouveau canal de communication.

 

Comment publier sur Google Business Profile ? 

L’utilisation de Google Post est très simple ! 

Rendez-vous sur la fiche Google Business Profile sur laquelle vous voulez publier. Dans le menu, cliquez sur “Posts”. Créez votre publication en remplissant les champs disponibles. Puis, vous pouvez avoir un aperçu de votre post avant de le publier en cliquant sur “Aperçu”. Enfin, lorsque votre post est prêt, vous pouvez cliquer sur “Publier” pour rendre votre post public. 

Comme sur chaque plateforme en ligne, les Google Posts comptent quelques caractéristiques spécifiques :

  • Un titre de 58 caractères maximum
  • Un post allant de 100 à 300 mots. Notez que les 100 premiers mots de votre post s’affichent dans le carrousel visible par les internautes lors de leur recherche sur Google.
  • Une image au format JPG ou PNG. 
  • Un CTA avec un texte type “En savoir plus”, “Réserver” ou “Acheter” avec un lien.

Attention, les posts expirent après 7 jours. Sauf pour les posts événements, qui expirent lorsque celui-ci arrive à échéance. 

 

Finalement, pour proposer des Google Posts impactants, veillez à proposer un contenu de qualité et qui respecte les règles de publication imposées par Google. Vos posts doivent être adaptés à tout public, ils sont visibles par une audience très large, vous devez être compris par tout le monde. Soyez rigoureux et publiez de manière consciencieuse et régulière. Ces posts auront rapidement un impact sur votre rayonnement sur le web ! 

Parmi nos solutions, L&D propose la publication de contenus lisibles par Google sur votre fiche Google Business Profile. Donc n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !