Internet et le digital ont fait naître de nouvelles habitudes de consommation. Aujourd’hui, le parcours client rassemble l’expérience client en magasin et sur le web. En effet, environ 81% des consommateurs se renseignent sur internet avant de passer à l’achat en point de vente. C’est le comportement “Web to Store”. Pour répondre à ces nouvelles habitudes de consommation, les entreprises doivent être présentes sur le web et notamment au niveau local. Pour une présence locale optimale, il faut établir une stratégie de présence management, étroitement liée avec le référencement local. 

Présence management : Définition

Le présence management est un ensemble d’outils et d’actions qui permettent d’optimiser la présence digitale locale d’une entreprise ou de plusieurs points de vente. Le présence management permet de positionner votre entreprise sur des recherches locales pertinentes. 

L’un des enjeux du présence management est de garantir l’exactitude des informations mises en ligne. Ce qui permet ensuite de favoriser le web to store. 

Aussi, le présence management participe au SEO local. Ce qui permet à votre entreprise de gagner en visibilité à l’échelle locale et nationale. 

Enfin, cette technique marketing permet de renforcer l’image de marque et offre la possibilité d’attirer et fidéliser des prospects qualifiés.

Vous devez donc établir une stratégie de présence management sur les canaux de communication utilisés par les internautes. Comme ; Google Business Profile (anciennement Google My Business), Pages Jaunes, Facebook, Waze ou encore Apple Plan. 

Etablir une stratégie de présence management : Les objectifs 

  • Publier des informations exactes et actuelles 

Le premier objectif d’une stratégie de présence management est d’afficher des données actuelles, à jour et pertinentes. En effet, cette stratégie s’établit sur différentes plateformes locales qui permettent d’indiquer les coordonnées, horaires, adresse et autres informations utiles aux visiteurs.

  • Faciliter le parcours client 

Le fait de publier des informations cohérentes et actuelles permet au client de vous accorder sa confiance. Si toutes les plateformes indiquent les mêmes informations, le client sera rassuré dans son parcours d’achat, qu’il pourra poursuivre. Un parcours client simplifié et pratique permet de convaincre le client de passer à l’achat. 

  • Attirer le client en point de vente / Inciter à prendre contact 

Vos informations référencées sur Waze ou Google Business Profile permettent au client, de se rendre en boutique ou vous contacter par téléphone pour plus d’informations. 

Optimiser votre présence locale en ligne : Les plateformes 

Toutes les plateformes ne sont pas pertinentes dans le cadre d’une stratégie de présence management. Par exemple, une page Instagram sera moins intéressante qu’une fiche Google Business Profile. 

  • Fiche Google Business Profile

Anciennement Google My Business (GMB), c’est l’incontournable du SEO Local. Google vous propose cet outil gratuitement, qui représente votre vitrine en ligne. Aussi, cette fiche garantit votre référencement sur Google Maps et Google Search. Lorsque vous faites une recherche sur le web, la fiche la plus puissante pour Google sortira sur la page de recherches. Vous l’aurez compris, Google Business Profile est L’OUTIL incontournable de votre stratégie de présence management. 

Les éléments à mettre à jour régulièrement sur cette fiche sont : La catégorie principale et secondaire, les horaires, les coordonnées téléphoniques et l’adresse ainsi que les photos. 

Plus votre fiche sera active et à jour, plus vous gagnerez en référencement local et en autorité sur Google. 

  • Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne tels que Pages Jaunes ou Yelp permettent de répertorier votre entreprise, avec toutes les coordonnées nécessaires pour vous contacter. 

Ils influencent grandement le référencement local. En effet, l’algorithme Google les analyse pour vérifier la véracité des informations renseignées sur la fiche Google Business Profile. Plus vous serez référencés sur divers annuaires, plus votre fiche Google prendra en puissance et sera mise en avant sur la page de recherches. 

  • Les applications GPS 

Google Maps, Waze, Apple Plan ou encore TomTom sont les applications que les internautes utilisent pour se déplacer vers un point d’intérêt. Il arrive même que des utilisateurs se servent de ces plateformes pour faire des recherches autour d’eux. Dans votre stratégie de présence management, vous devez donc impérativement vous référencer auprès d’un maximum d’applications GPS. Cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients, de vous faire connaître et, enrichir votre référencement local. 

  • Les avis clients 

Les plateformes énumérées ci-dessus permettent pour la plupart de diffuser les avis de vos clients. C’est un axe de travail important dans le cadre de votre stratégie de présence management. En effet, répondre à tous les avis clients et les prendre en compte permet d’optimiser votre image de marque, de fidéliser votre clientèle et acquérir de nouveaux clients. 

Etablir une stratégie de présence management : Optimiser votre référencement local 

Nous l’avons vu, renseigner des informations pertinentes sur diverses plateformes et annuaires vous permet d’établir une stratégie de présence management efficace. Ainsi, vous optimisez votre référencement local. Au-delà des atouts qu’une stratégie de présence management peut vous apporter, un bon SEO local vous permet d’être présent et mis en avant là où votre cible se trouve. 

Les axes de travail à approfondir sont : 

  • Cohérence des informations 

Les algorithmes qui définissent le référencement sur les moteurs de recherche se concentrent beaucoup sur la qualité et la cohérence des informations en ligne. En effet, une entreprise qui affiche toutes les mêmes informations sur les différentes plateformes aura un bon référencement. Contrairement à une entreprise qui publie des informations peu cohérentes. 

  • Actualisation des informations

On ne le dira jamais assez, mais dans une stratégie de présence management, l’actualité des informations disponibles est primordiale. Cela vous permettra d’augmenter votre trafic, renforcer votre image de marque et accompagner vos clients jusqu’à l’acte d’achat. Au contraire, des fausses informations peuvent provoquer l’abandon d’achat et donc la perte d’un ou plusieurs clients. 

Les données les plus importantes à actualiser et vérifier régulièrement sont : l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone et les photos. 

Actualiser vos données permet de tenir votre clientèle informée et de laisser libre accès aux informations que vos clients cherchent. 

 

Finalement, le présence management est une stratégie très importante pour optimiser votre présence locale et votre référencement. Assurer votre présence sur différents annuaires avec des informations pertinentes et à jour vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et de vous faire connaître. 

Afin d’assurer une stratégie efficace, vous pouvez choisir de déléguer la gestion de votre présence management à L&D. Notre agence digitale est spécialisée dans le référencement local et nos experts s’occuperont de gérer votre présence locale afin de vous mettre en avant sur les moteurs de recherche.  Contactez nous pour obtenir plus d’informations !