L’année 2021 touche à sa fin, le moment de faire un bilan sur les tendances marketing de l’année et annoncer celles de l’année 2022.

On a vu un changement radical dans les stratégies marketing avec l’utilisation plus courante de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle ou encore du metavers. En 2021, le marketing s’est centré sur l’humain. Grâce à des contenus créatifs et personnalisés, qui permettent aux consommateurs de vivre une réelle expérience lors de leur processus d’achat. 

L’intelligence artificielle a été mise en avant notamment par l’utilisation des chatbots ou de la publicité programmatique. Les contenus vidéo ont été mis à l’honneur en 2021. D’où l’importance d’un visuel de qualité pour optimiser l’expérience utilisateur. Enfin, le marketing d’influence a continué d’évoluer durant toute l’année. Avec des propositions de partenariats dans divers secteurs, auprès de profils d’influenceurs différents. 

Après cette grosse année d’évolutions, vous vous demandez sans doute quelles seront les tendances de demain ? Et bien ne perdez pas de vue que votre stratégie de marketing digitale doit être en constante évolution. En effet, avec toutes les avancées technologiques que nous connaissons, vous devez savoir faire évoluer votre stratégie afin de rester dans la tendance et suivre les actualités. 

 

Voici les tendances marketing de l’année 2022 : 

  • Marketing d’influence 

Depuis quelques années, le marketing d’influence a redistribué les cartes de la publicité en ligne. En effet, passer par un influenceur qui partage les valeurs de la marque, permet d’augmenter la visibilité et la crédibilité de l’entreprise. Enfin, ça vous permettra de communiquer de manière authentique. 

D’année en année, le budget alloué à l’influence est en hausse. Il est possible que ce levier soit adopté par de plus en plus d’entreprises ca c’est un secteur en pleine évolution. En vogue depuis quelque temps, le marketing d’influence sera toujours dans les tendances marketing en 2022.

  • Content marketing 

Le content marketing a pour principe de mettre à disposition des visiteurs des contenus informatifs et intéressants. En général, les contenus sont des articles, des vidéos ou des photos. Le content marketing permet à l’entreprise de créer de la valeur pour sa communauté. Pour diffuser du contenu, les plateformes utilisées sont les réseaux sociaux et les blogs. 

En 2021, le podcast fait son retour et représente un contenu très pertinent. C’est un axe intéressant à travailler pour proposer du contenu enrichissant. Les vidéos sont aussi des formats captivants et intéressants pour l’audience. Enfin, l’indémodable article de blog est toujours aussi pertinent, pour créer de la valeur autour d’une marque. 

Quel que soit le type de contenu, il faut qu’il soit authentique et qu’il ait une réelle valeur ajoutée pour sa cible. Aussi, misez sur l’originalité, la simplicité et la clarté pour être accessible à tout le monde. 

  • La fin des cookies 

Les consommateurs ont toujours été réfractaires aux cookies. En effet, ils veulent des publicités pertinentes et qui leur correspondent. Mais ils sont inquiets de l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles. 

De ce fait, les navigateurs web désactivent peu à peu les cookies tiers de leur interface. Google Chrome a annoncé la fin des cookies tiers pour 2023. 

Les cookies tiers permettent de suivre les internautes durant leur navigation. Les annonceurs publicitaires exploitent ces données pour cibler au mieux la publicité en ligne. 

Les utilisateurs auront donc le choix de délivrer ou non ces données et dans quel cadre elles peuvent être utilisées. 

La disparition de ces cookies risque de mettre en difficulté les annonceurs publicitaires pour cibler efficacement. Un ciblage moins performant entraîne une baisse de visibilité. Les annonceurs pourront par exemple utiliser les données first-party, mais le ciblage sera moins performant. Les utilisateurs se rendront compte que les publicités correspondront moins à leurs centres d’intérêt. 

Les annonceurs vont donc devoir s’adapter à ce changement, et utiliser d’autres leviers pour créer des campagnes de marketing personnalisées. 

  • Metavers et réalité virtuelle

L’année 2021 a été marquée par l’engouement pour les univers virtuels et le monde ultra-connecté. On explique ce phénomène notamment par le développement par Meta (anciennement Facebook) de son univers virtuel. Ce nouveau monde est notamment accessible avec des casques de réalité virtuelle. 

Le metavers est un aspect du digital en pleine expansion. De nombreuses marques commencent à s’imprégner de ce nouveau monde en communiquant à l’intérieur pour atteindre une nouvelle cible. L’arrivée de ce monde virtuel peut faire miroiter l’apparition de nouvelles formes de consommation. En effet, dans les metavers, les utilisateurs sont des avatars. Ils peuvent donc exprimer leurs désirs d’achat, de personnalité et de pouvoir qu’ils n’expriment pas forcément dans le monde réel. Une grande opportunité pour collecter des données de plus en plus pointues et précises. 

  •  Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est conçue pour penser comme un humain, en étant un logiciel informatique. Ces dernières années, l’IA est utilisée pour fournir un service après-vente personnalisé ou une assistance lors du processus d’achat, disponible tout le temps. Misez sur cette technologie pour 2022 ! En effet, intégrer l’IA dans l’expérience d’achat du client permet de lui proposer des offres uniques et pertinentes automatiquement. 

Cependant, il est essentiel de conserver un côté humain au conseil et au SAV. Dans certaines situations, le client sera rassuré de pouvoir communiquer avec un humain plutôt qu’un robot. 

  • Marketing hybride

Depuis le début de la crise du Covid-19, le digital a pris le dessus sur le physique. Cependant les consommateurs restent très attachés aux boutiques physiques. Le marketing hybride est une stratégie qui mêle digital et physique. L’objectif d’une stratégie hybride est de pouvoir se concentrer sur l’humain pour proposer une expérience valorisante en physique et en virtuel. 

La tendance en 2022, sera de proposer une expérience hybride aux consommateurs. Parmi les challenges à relever, les entreprises devront se construire une image de marque solide et cohérente en physique et en digital. Aussi, l’offre proposée aux clients en physique doit être la même en digital. Tous les clients doivent pouvoir vivre une expérience similaire.

  • Marketing automatisé

Le marketing automatisé, ou marketing automation est une technique encore peu utilisée. Le concept? Grâce aux différents outils, automatisez les tâches répétitives et créez des expériences clients personnalisées. En 2022, l’objectif est de placer l’humain au centre des stratégies. Notamment grâce à la personnalisation en fonction de son processus d’achat ou son comportement.

 

Finalement, les tendances marketing annoncées pour l’année 2022 suivent le courant de 2021 :

  • Le consommateur est au centre des stratégies grâce à la personnalisation
  • Le digital continue à gagner du terrain et à s’imposer dans les sociétés avec toutes ces évolutions
  • La confiance doit être entretenue entre les entreprises et les consommateurs grâce à différents outils et canaux de communication.